Le Retable d’Issenheim fait peau neuve

Véritable trésor de la collection du musée Unterlinden, le Retable d’Issenheim de Matthias Grünewald (panneaux peints) et Nicolas de Haguenau (partie sculptée) est l’une des œuvres les plus célèbres au monde.

Une restauration exceptionnelle…

Considéré comme un chef-d’œuvre dès sa création (1512-1516), le Retable a été vénéré puis conservé par ses responsables tout au long des siècles, faisant par ailleurs l’objet de nombreuses études et restaurations documentaires depuis le 18e siècle. Les dernières analyses ont montré une fragilisation des sculptures ainsi qu’un obscurcissement des panneaux peints : leur vernis est altéré, brun et opaque, dégradation qui masque la vivacité des coloris originels de Grünewald.

… sous l’œil des visiteurs !

Lors des périodes d’activité des restaurateurs, le public pourra observer les équipes travailler sur place, dans la salle du Retable : une occasion idéale et inédite pour admirer de plus près les panneaux peints ! Les sculptures sont quant à elles restaurées dans l’atelier du Centre de restauration et de recherche des musées de France (C2RMF), à Paris. Le budget global de cette opération, qui va durer trois ans, s’élève à 1 200 000 euros.

Ensemble, restaurons le retable !

Vous avez à cœur de préserver ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures ? Le musée Unterlinden a lancé une campagne d’appel aux dons pour aider au financement de cette restauration ambitieuse. Quel que soit son montant, chaque don sera déterminant dans la réussite de cette campagne !

Comment faire un don ?

Service mécénat - Anne-Sophie Saettel 03 89 20 10 30 as.saettel@musee-unterlinden.com

musee-unterlinden.com

Merci aux mécènes pour leur soutien ayant permis de financer une partie de la restauration : Madame Ria et Monsieur Thomas Dietschweiler, Timken Foundation of Canton, Fondation du Patrimoine, Crédit Agricole Alsace Vosges, AG2R La Mondiale, Würth France, Spie Est et Weleda.

Edition #266 - Juin 2019