Les forces de l’ordre : des acteurs incontournables !

La Gendarmerie nationale est le partenaire incontournable et historique du Tour de France et ce, depuis la première édition.

Un dispositif composé de 13 000 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves-gendarmes et réservistes permet aux spectateurs de suivre le Tour en toute sécurité. Depuis 1953, l’escadron motocycliste de la Garde républicaine a en charge la sécurité de la course, de la caravane publicitaire et des véhicules suiveurs. En 2016, le GIGN renforce la sécurisation du Tour et, l’année suivante, des équipes cynophiles de recherche d’explosifs sur personne en mouvement sont également mises en place pour sécuriser les sites de départ et d'arrivée de chaque étape.

Les gendarmes également présents dans la caravane publicitaire

La mission des gendarmes dans la caravane est avant tout d'ordre préventif auprès du public : il s'agit de sécuriser le bord des routes... C'est la raison pour laquelle on les retrouve en deuxième position dans la caravane. Mais il s'agit également, pour eux, d'une occasion de communiquer autour de leur métier.

Les sapeurs-pompiers et les moyens nationaux sont également présents sur le parcours. Ils assurent les secours, portent assistance et participent à la promotion du volontariat et des gestes qui sauvent.

Edition #266 - Juin 2019