Bourse au permis de conduire :

Colmar en pôle position !

Simulateur de conduite, développement de l’apprentissage sur boîte automatique… Le Gouvernement souhaite adopter de nouvelles mesures afin de faire baisser le coût du permis de conduire de 30 %.

À Colmar, la Municipalité n’a pas attendu la mise en place de ces réformes !

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi et la formation des jeunes… mais son coût décourage de nombreuses familles. Pour faciliter l’accès des jeunes à partir de 17 ans à ce permis, la Ville de Colmar a donc décidé de mettre en place une bourse au permis de conduire. Celle-ci existe depuis le 1er octobre 2008 ! C’était l’un des engagements pris en faveur des Colmariens par l’équipe majoritaire… Depuis le 1er janvier 2013, l’aide proposée dans le cadre des bourses au permis de conduire jeunes a été portée à 50 % du coût global du permis de conduire (plafonné à 1 300 euros), soit une participation maximum de la Ville de 650 euros au lieu de 360 euros auparavant.

En échange, le candidat doit prendre part à une activité bénévole d’intérêt collectif (d’une durée de 20 heures). Le montant de la bourse attribuée est, quant à lui, versé directement à l’auto-école partenaire.

  • Au total, 662 bourses au permis de conduire voiture ont été attribuées, pour un montant total de 700 720 euros.
  • Depuis la mise en place du dispositif, 78 associations ont bénéficié des apports de ces 662 jeunes Colmariens, ce qui équivaut à 13 240 heures de travail bénévole.

Selon leur cursus scolaire ou professionnel, certains jeunes sont orientés vers des associations partenaires par la direction de la sécurité. D’autres choisissent d’effectuer leur bénévolat dans des structures associatives qu’ils connaissaient auparavant.

Toutes les associations concernées se disent en tout cas satisfaites de l’aide apportée, qui contribue grandement au bon fonctionnement de leurs activités. Parce qu’elles leur permettent de vivre des expériences enrichissantes et, dans certains cas, de les conforter dans leurs projets professionnels, les jeunes apprécient également beaucoup ces périodes de bénévolat… Du gagnant-gagnant !

Comment bénéficier de cette aide ?

Il faut être :

  • âgé(e) de 17 à 23 ans,
  • domicilié(e) à Colmar,
  • non imposable au revenu des personnes physiques à titre personnel, ou rattaché(e) à un domicile fiscal non imposable, inscrit(e) dans une auto-école colmarienne partenaire du dispositif

Une seconde aide d’un montant de 325 euros par bénéficiaire a été mise en place, conformément aux engagements de l'équipe majoritaire, à destination des « adultes à la recherche d’un emploi ».

Les bénéficiaires doivent être :

  • âgé(e)s de plus de 23 ans,
  • domicilié(e)s à Colmar,
  • en recherche effective d’emploi,
  • non imposables à l’impôt sur le revenu des personnes physiques de l’année qui précède,
  • inscrit(e)s dans une auto-école colmarienne partenaire de ce dispositif,
  • titulaire(e)s du code de la route depuis moins de 3 mois
Edition #266 - Juin 2019