Réduire les consommations d’énergie :

une idée lumineuse !

À l’instar de ce qui a été réalisé en 2015 en zone industrielle, puis en 2017 dans une partie du quartier Sainte-Marie, la Ville a décidé de mener une concertation auprès des Colmariens pour une nouvelle action volontariste de coupure de l’éclairage public durant les heures creuses de la nuit (de minuit à 4h45) : seraient concernées l’ensemble des voies de desserte de la Ville, c’est-à-dire les voies de quartier résidentiel classées en zone 30. Pour des questions de sécurité routière liées au trafic ou à la vitesse autorisée, les voies principales ou secondaires resteraient exclues du dispositif. Cette mesure serait mise en place de manière progressive, quartier par quartier, à compter du 1er juillet 2019 et sur 2 ans, et au préalable pour essai.

L’opération s’inscrit bien sûr dans une démarche de développement durable : diminution des gaz à effet de serre et protection de la biodiversité. Elle prend également en compte les dispositions relatives à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, pour lesquelles la réglementation ne cesse d’évoluer, contraignant les collectivités à réduire les émissions de lumière artificielle.

Il est évident qu’elle permet aussi, à la Ville, de poursuivre sa politique de diminution des coûts de fonctionnement dans ce domaine.

Le projet s’ajoute aux actions déjà réalisées sur l’ensemble du ban colmarien : zone industrielle, partie sud du quartier Sainte-Marie, parcs et zones de stationnement… ces dernières donnant globalement satisfaction. Aucune augmentation des actes de vandalisme ou de délinquance n’a d’ailleurs été constatée. Il est à noter qu’un tiers des communes françaises pratiquent déjà cette méthode !

Donnez votre avis, exprimez-vous... Vous pouvez le faire dès à présent et pendant toute la période d’essai :

par courrier adressé au service éclairage public et signalisation, par courriel: eclairage_public@colmar.fr, ou en déposant vos remarques à la mairie, aux heures d’ouverture des bureaux.

Chiffres clés

3 855 luminaires

385 kW de puissance installée

667 351 kWh d’économie énergétique annuelle envisagée sur la base d’une extinction de minuit à 4h45

… soit 76 745 € TTC d’économie financière annuelle

Edition #266 - Juin 2019