Une antenne du Conservatoire national des arts et métiers bientôt implantée à Colmar

Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales a choisi Colmar pour l’implantation d’une antenne du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). L’objectif est de soutenir la logique d’aménagement du territoire et d’accès à la formation pour tous, dans les villes moyennes relevant du programme national « Action cœur de Ville ».
L’implantation de ce centre de formation du CNAM est prévue dès 2020, avec un objectif de 150 auditeurs d'ici 3 ans accueillis dans des locaux de 800 m². Le lieu reste encore à définir.
Cette arrivée s’avère d'un grand intérêt pour Colmar et son agglomération, compte tenu de la qualité des enseignements du CNAM et de la nécessité d’adapter l'offre locale de formation aux besoins en compétences des entreprises du territoire.

Le CNAM en quelques mots...

Le Conservatoire national des arts et métiers, dont la réputation est unanimement reconnue, est un établissement public créé pendant la Révolution française (en 1794).
Il remplit trois missions principales :

  • la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
  • la recherche technologique et l'innovation,
  • la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le CNAM offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles, afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

 

Le CNAM, ce sont : 

60 500 inscrits

20 laboratoires de recherche

554 enseignants titulaires ou contractuels

2 285 enseignants vacataires

Edition #269 - Novembre 2019