Création d’une structure d’accompagnement vers la sortie

La construction à Colmar d’une Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) de 120 places a été intégrée au plan immobilier pénitentiaire national.
Il s’agit ici d’un établissement d’un genre nouveau, qui vise à accueillir des condamnés à des peines de moins d’un an ou finissant leur temps de détention et ce, pour préparer de manière active leur sortie. Les SAS ne sont donc pas des maisons d’arrêt : elles complètent les places très sécurisées ou à sûreté adaptée.
Le terrain identifié de manière concertée par la Ville, la Préfecture et le Ministère de la justice développe une surface homogène de 2,27 hectares au nord de Colmar, rue d’Agen. Les avantages de cet emplacement ? Il est facilement accessible par les transports en commun et se situe à proximité du Service pénitentiaire d'insertion et probation ainsi que d’une agence Pôle emploi.
Pour le concours, il sera demandé aux architectes de proposer une organisation cohérente dont l’image devra rompre avec les codes pénitentiaires traditionnels. Il s’agira de favoriser une architecture contemporaine et de qualité s’inscrivant de manière harmonieuse dans le tissu urbain. Nous reparlerons de ce projet dans les semaines à venir.

Edition #269 - Novembre 2019