Hommage au Président Jacques Chirac

Le décès de M. Jacques Chirac, Président de la République française de 1995 à 2007, le 26 septembre 2019, a fortement ému l’ensemble de la Nation. 

Avec sa disparition, se tourne une page importante de l’Histoire de notre pays. S’est ainsi achevée une carrière politique exceptionnelle de plus de 40 ans, faite de responsabilités exercées à tous les niveaux.
La France, en sa personne, a perdu un homme d’état emblématique, une personnalité hors du commun, toujours très proche de ses compatriotes qu’il aimait. Il avait tissé avec tous les Français des liens d’affection qui illustraient aussi sa passion pour notre pays. Tous les Français se sont rassemblés autour de lui pour porter son deuil.
Tout au long de sa vie politique, Jacques Chirac aura été soucieux du rayonnement de la France et de la défense de ses intérêts. Il était aussi une personnalité courageuse, aux convictions fortes, avec un engagement personnel de tous les instants. Doté d’un caractère entier, Jacques Chirac a puisé dans sa ténacité pour vaincre toutes les résistances. Il restera dans nos mémoires ainsi que dans l’Histoire. Avec force, il s’était opposé à entrer dans la guerre contre l’Irak. Nos compatriotes ne s’y sont pas trompés en lui témoignant encore, ces dernières années, leur affection et leur reconnaissance. Il était devenu le Président préféré des Français…

 

« Cette disparition m’attriste parce que j’avais avec Jacques Chirac des relations personnelles privilégiées. à titre personnel, je suis bouleversé. Jacques Chirac aura en effet marqué de son empreinte, dans la foulée du Général de Gaulle, ma propre vie politique. Je lui ai témoigné une fidélité sans faille, ce qu’il a d’ailleurs reconnu à maintes reprises. J’aurais eu, et tous les Colmariens avec moi, l’immense honneur de l’accueillir à plusieurs reprises, dont deux fois (en 1998 et 2001) en tant que Président de la République. L’engouement populaire avait été, à chaque fois, extraordinaire. »

Gilbert Meyer, Maire de Colmar

 

 

Jacques Chirac aura su rassembler, jusqu’au dernier jour, tous les Français. Ce sont eux qui, aujourd’hui étreints par une profonde émotion, lui rendent un ultime hommage.
Le livre de condoléances ouvert dans le hall de la mairie en la circonstance, a ainsi recueilli de nombreux témoignages attristés de la part des Colmariens.

Les Dominicains : 

bibliothèque patrimoniale
Jacques Chirac

 

La Ville de Colmar a souhaité honorer de manière affirmée la mémoire de ce grand homme d’État qui a fortement marqué l’Histoire de notre pays.
Homme d’action, M. Jacques Chirac fut aussi un grand homme de culture et de patrimoine.
S’inscrivant dans la tradition de bâtisseur culturel des Présidents de la République, M. Jacques Chirac a ainsi été à l’origine de grands établissements patrimoniaux, tels que :

  • le Musée du Quai Branly, baptisé dès son ouverture Musée Jacques Chirac,
  • le Musée national de l’immigration,
  • le Louvre Abu Dhabi,
  • le département des Arts de l’islam au Louvre, créé en 2003.

La Ville de Colmar s’engage fortement dans la défense et la valorisation du patrimoine. Le musée Unterlinden rénové en constitue un exemple emblématique, tandis que la bibliothèque des Dominicains est actuellement en cours de rénovation, pour une ouverture totale prévue en 2020.
Le Conseil municipal a décidé, le 4 novembre 2019, de baptiser la bibliothèque des Dominicains :

« Les Dominicains : bibliothèque patrimoniale Jacques Chirac ».

Edition #269 - Novembre 2019