Pour le quartier Bel Air-Florimont, une nouvelle ère commence…
En faisant le choix d’inscrire le quartier Bel’Air-Florimont dans une dynamique de renouvellement urbain, la Ville de Colmar a marqué de manière volontariste son ambition de rompre avec l’image actuelle de ce quartier.
Inscrire le quartier Bel’Air-Florimont dans une dynamique de renouvellement urbain…
Une convention de financement avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) actera le programme de travaux prévu (39,8 millions d’euros).
La Région s’est également engagée, en 2015, à soutenir le projet à hauteur de 2,1 à 2,5 millions d’euros. Cette nouvelle convention fait suite au programme de rénovation urbaine du quartier Europe-Schweitzer 2006-2020, d’un montant total de 126 millions d’euros.
Les travaux à Bel’Air-Florimont, débutés en 2017 par l’extension de l’école maternelle Brant et la création du multi-accueil “Les p’tits aviateurs“, s’échelonneront sur une période de 10 ans. Le projet de renouvellement urbain prévoit de renforcer la vocation résidentielle du quartier, en privilégiant un habitat soucieux de l’environnement. Afin de participer au rééquilibrage de l’offre de logements sur le secteur et dans un souci de mixité sociale, les nouveaux logements construits seront essentiellement des opérations privées.
Chiffres clés
Montant des aides de l’ANRU pour le quartier Bel’Air-Florimont
Montant de l’ensemble des opérations du projet de renouvellement urbain, y compris reconstitution de l’offre de logements sociaux démolis.
La vie d’un quartier s’articulant essentiellement autour de ses équipements – publics ou privés – et de leur capacité à répondre aux attentes quotidiennes des habitants, la Ville de Colmar a fait le choix d’intervenir tant sur les espaces publics que sur lesdits services et installations.
Le projet, ambitieux, prévoit ainsi la création d’un site périscolaire, d’un gymnase et d’un centre socioculturel, ainsi que l’agrandissement de la bibliothèque Bel’Flore. L’aménagement de la rue de Riquewihr et du carrefour de la route d’Ingersheim, ainsi que la création de nouveaux parcs - parc de Sigolsheim et du Logelbach, constituent également des éléments forts du projet, proposant aux habitants des espaces de vie et de rencontre qualitatifs et attractifs.
Au travers de ces transformations, l’ambition de la Ville de Colmar est de construire d’ici 2 030, avec et pour les habitants du quartier, un nouveau cadre de vie. L’objectif in fine : répondre bien sûr à leurs attentes mais aussi, grâce aux projets volontaristes qui y seront menés, susciter l’envie de s’y installer.
Nous satisferons un triple objectif : ancrer une présence permanente de la Ville dans les quartiers concernés, investir dans les équipements publics de proximité, et y associer les habitants.