Festival du livre

25-26 novembre au parc des expositions

On lirait le Sud

La boussole du prochain festival du livre indiquera le sud.

Nous avons tous en tête un Sud imaginaire, géographique ou littéraire. Il est fait de mer, de soleil, d’odeurs exaltées et de ciels étoilés, de terres sèches ou au contraire luxuriantes, de plaisirs de la table, d’accents chantants, de temps suspendu, de liberté, de nostalgie, mais aussi d’aventures. Il existe aussi un Sud paradoxal, inhospitalier, pays des tempêtes et des grands froids. Pour d’autres, ce sont des terres de drames, d’exils, de migrations dangereuses, du Sud vers le Nord. Comme le yin et le yang, en nous Nord et Sud se mêlent.

…Nul doute que les écrivains réunis sous la bannière "On lirait le Sud" auront chacun leur réponse mais, quelle qu’elle soit, le Sud en sortira grandi. Car, chanté ou lu, il reste la destination favorite de tous les rêveurs.

Patrick RaynalAuteur et conseiller littéraire du festival du livre de Colmar

Le festival avant le parc des expositions

Devenu cette année « festival », le salon du livre organise toute l’année et avec de nombreux partenaires, ateliers, séances de cinéma, lectures et spectacles.

Nouveauté cette année, grâce aux étudiants du conservatoire à rayonnement départemental : des lectures dans les librairies colmariennes du festival, avec pour objectif de mieux faire connaître les œuvres des écrivains présents ensuite au parc des expositions (programme dans l’encadré Agenda autour du festival).

Trésors

30 établissements, 88 bibliothécaires, archivistes et chercheurs, 320 trésors prestigieux ou insolites (dont 70 conservés à la bibliothèque des Dominicains à Colmar)…

De grandes figures dialoguent au fil des pages de ce livre, des Dominicains de Colmar qui produisirent de somptueux manuscrits enluminés jusqu'à Tomi Ungerer. On y croise également l’abbesse Herrade (qui composa au 12e siècle le Hortus Deliciarum), Gutenberg, l’humaniste sélestadien Beatus Rhenanus, Goethe, Godefroy Engelmann (pionnier de la lithographie à Mulhouse), Hansi (l’artiste francophile aux mille talents)... mais aussi de lointains savants antiques, des artistes indiens, quelques empereurs et des tailleurs de pierre.

 

Autour du monde de Nathalie Novi

Pour permettre d’entrer dans le monde de Nathalie Novi, quelque 30 originaux seront exposés : au pôle média-culture Edmond Gerrer, d’abord (du 19 octobre au 15 novembre), puis durant le festival du livre, au parc des expositions (les 25 et 26 novembre). Travaillés au pastel, à l’acrylique, parfois au crayon de couleur, les coloris chauds et chatoyants si spécifiques au Sud accrochent le regard. Silhouettes, visages, oiseaux ou rubans s’envolent ici du côté d’un Sud imaginaire : Toscane ? Inde ? Ou royaume des fées ?

Auteurs invités

Gilles Paris

Après le succès d’Autobiographie d’une Courgette, le nouveau roman de Gilles Paris Le vertige des falaises est centré sur Marnie, une adolescente libre et curieuse qui vit sur une île sauvage au large d’un continent jamais nommé. Une atmosphère de conte pour adulte, entre Agatha Christie et roman initiatique.

 

Jacques Salomé

Si Jacques Salomé ne peut plus parler, il continue à transmettre son « enseignement » sur la communication non violente et l’écoute de soi et des autres. L’amour et sa durée dans le temps, le couple, l’éducation et l’estime de soi font l’essentiel d’une pensée positive écrite dans une langue imagée et accessible, et réunie dans Un zeste d’éternité.

 

Lenia Major

Dans son chaudron, elle aime mélanger fées et dragons pour proposer des histoires qui, toujours, se terminent bien. Ses personnages ? Certainement pas de costauds héros… mais des figures essayant de transformer leurs faiblesses en ressources. Son roman Caballero, dépaysé en Espagne au milieu de chiens de course, fait partie de la sélection de nombreux prix littéraires.

 

Clotilde PERRIN

Après des études d’illustration dans l’atelier réputé de Claude Lapointe, elle intègre à son savoir-faire gravure à la pointe sèche et collage. Son imaginaire, aussi poétique que coloré, est une véritable invitation au voyage. À apprécier par exemple dans Les histoires croisées de Victor et Zoé.

Accompagnés de :

Carole Martinez & Maud Begon, Hannelore Cayre, Abd Al Malik, Philippe Jeanada, Véronique Ovaldé, Olivier Guez, Brigitte Giraud, Jean-Luc Fromental, Miles Hyman (le dessinateur de l’affiche), Sire Cédric, Erwann Mentheour, Raphaëlle Giordano, Philippe Manœuvre, Jacques Ferrandez, Stéphane Bileau, Aymeric Caron, Fatou Diome, Edmond Baudouin, Anna Moï, Agnès Ledig, Agnès de Lestrade, Mimy Doinet, Erik L'Homme, Amandine Piu, Anne Plichota, Therese Revay, Cendrine Wolf, Janine Boissard, Marie Kuhlmann, Sonia Pelletier-Gautier, Rémy Vallejo, Eugène Santangelo, Maureen Dor, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Marie Brignone, Caroline Fontaine-Riquier, Park Kyungeun, Naïma Murail Zimmermann, Nathalie Novi, Jérôme Peyrat, Lucie Pierrat-Pajot, Marie-Hélène Place, Sophie Rigal-Goulard, David Sala, Adèle Tariel, Stephan Valentin, Jérémy Behm, Sylvie de Mathuisieulx, Michel Le Bris, Victor del Arbol, Hervé Le Corre…

Autour du festival du livre

Pôle média-culture Edmond Gerrer

19 octobre → 15 novembre (puis au festival du livre au parc des expositions les 25 & 26 novembre)

Le monde de Nathalie Novi Exposition d’originaux et de croquis

bibliotheque.colmar.frfestivaldulivre.colmar.fr

Librairie Ruc

20 octobre > 18h

Lecture d’une œuvre d’Abd Al Malik par les étudiants du conservatoire à rayonnement départemental

festivaldulivre.colmar.fr

Dans les bibliothèques municipales

23 octobre → 4 novembre durant les vacances scolaires

Le festival fait sa rentrée : ateliers animés par les illustrateurs Nathalie Novi, Jérôme Peyrat, David Sala et Benjamin Strickler

Réservation conseillée auprès des bibliothèques

Librairie Hartmann

27 octobre > 18h

Lecture d’une œuvre de Sonia Pelletier-Gauthier par les étudiants du conservatoire à rayonnement départemental

festivaldulivre.colmar.fr

Librairie Fnac

3 novembre > 18h

Lecture d’un livre de Theresa Revay par les étudiants du conservatoire à rayonnement départemental

festivaldulivre.colmar.fr

Librairie Le Liseron

8 novembre > 18h

Lecture d’une œuvre d’Alexandre Chardin par les étudiants du conservatoire à rayonnement départemental

festivaldulivre.colmar.fr

Théâtre municipal

23 novembre > 20h30

Pièce de théâtre « Les pieds tanqués »

Réservation : 03 89 20 29 02

Parc des expositions

25 - 26 novembre

28e festival du livre de Colmar Thème : « On lirait le Sud »

03 89 20 68 70 - festivaldulivre.colmar.fr

Edition #256 - Octobre 2017