Les figurines débarquent au musée du jouet !
C'est la folie au musée du jouet ! On assiste à un débarquement de figurines qui s’installent pour une exposition aussi riche qu’exceptionnelle !
L’effet « madeleine »
Un univers miniaturisé et haut en couleurs se déploiera sous les yeux des visiteurs, qui retrouveront ici un concentré d’enfance… Soldats de papier, de plomb ou d’étain, Playmobil, Lego, maisons de poupées et autres Polly Pocket ! Une véritable plongée dans le monde des figurines, toujours aussi habile pour se soustraire aux limites de l’imaginaire.
Quand la mise en scène fait son intéressante…
Ce sont près de 30 décors qui accueillent plus de 2 500 figurines, dans une mise en scène aussi ludique qu’immersive. Reflets d’une marque, d’une époque, d’une culture, ces représentations miniaturisées de personnages réels ou imaginaires offrent une vision originale de notre histoire récente : à travers leurs procédés de fabrication et ce qu’elles donnent à voir, elles montrent également les évolutions de notre société…
+ de 2 500 figurines
Les adultes aussi… et surtout ?
Si les figurines sont, depuis la nuit des temps (ou presque !), d’excellents compagnons pour les enfants, certains adultes se passionnent aussi pour leurs beaux yeux. C’est d’ailleurs autour de collectionneurs très investis que cette exposition temporaire du musée s’est construite…
Cette exposition, qui s’adresse – vous l’aurez compris – à toutes les générations, restera en place pendant un an. Les plus curieux et passionnés pourront s’y délecter de détails et anecdotes en tous genres, fourmillant sur les panneaux explicatifs qui sillonnent le parcours. Et les enfants – seulement eux, cette fois ? – feront la connaissance de Pablo, le petit soldat musicien. Ils pourront l’aider à retrouver son tambour dans les vitrines de l’exposition.
À voir jusqu’au 9 septembre 2018, au musée du jouet de Colmar