PRéSERVER L’éQUILIBRE DE L’OFFRE COMMERCIALE

UNE VILLE QUI ENCOURAGE LE COMMERCE DE PROXIMITé

L’offre commerciale colmarienne se caractérise par un bel équilibre entre une forte implantation de commerces en centre-ville et la présence de zones commerciales au Nord de la ville. Pour appuyer cette spécificité, la Ville met notamment en œuvre les conditions propices à la préservation et au renforcement des fonctions commerciales du centre.

Afin d’assurer une répartition harmonieuse des commerces, les élus favorisent leur installation dans des quartiers à très forte dominante résidentielle. En permettant de limiter les déplacements, ces implantations participent en effet à une meilleure qualité de vie.

Une règle du PLU pour préserver le commerce de centre-ville

Explication de l’article 2 UY

Les petites unités commerciales sont réglementées par un seuil de surface afin de limiter leur implantation dans les zones d’activités périphériques, notamment en zone d’activités Nord.

Action Cœur de ville

Colmar a été sélectionnée dans la liste des 222 villes éligibles au programme « action cœur de ville. La Ville va donc pouvoir bénéficier des financements prévus par l’Etat pour la « redynamisation des centres des villes moyennes », en particulier dans les domaines des transports publics, de l’habitat et du commerce.

Le bien-fondé du dossier colmarien repose, sur l’existence de deux centres-villes qu’il est indispensable de mettre en harmonie : le centre-ville historique et le centre-ville à l’ouest issu de l’extension de la ville dans les années 60 et 70, étant entendu que les deux centres sont coupés par la ligne de chemin de fer. C’est dans l’articulation et la mise en cohérence des dynamiques propres à chacun de ces deux centres, que Colmar pourra pleinement jouer son rôle de ville à rayonnement régional.

Reprise des locaux professionnels

Pour favoriser la reprise d’une activité dans des locaux professionnels vacants depuis au moins six mois, il est accordé un soutien financier correspondant à 20 % du coût d’investissement (plafonné à 30 000 euros, soit une aide de 6 000 euros au maximum). Le versement de la somme prévue est soumis à la signature d’une convention. Il s’effectue de manière fractionnée, 3 mois et 6 mois après constatation de l’exploitation effective de l’activité. colmar.fr

Aide à l'aménagement de locaux professionnels

Subvention pour les aménagements intérieurs de locaux commerciaux vacants (uniquement ceux dont l’exploitant vient de changer) : son montant, plafonné à 6 000 euros, s’élève à 20 % des dépenses éligibles.

Colmar Agglomération 03 69 99 55 55 contact@agglo-colmar.fr

Rénovation de vitrines

Un dispositif de subventions existe géré par la Ville de Colmar, pour la promotion du patrimoine commercial. Cette subvention permet le maintien et/ou le développement des commerces de centre-ville : Subvention pour la rénovation de vitrines : son montant, plafonné à 4 500 euros, s’élève à 30 % des travaux. colmar.fr/demandes-subventions- urbanisme

Bon plan

Le Centre de formalités des entreprises (CFE) vous accompagne dans toutes vos démarches : cci.fr/web/formalites-de-creation

Edition #10 - Juin 2018