FAVORISER L’IMPLANTATION DES ENTREPRISES
UNE VILLE QUI ACCOMPAGNE LES PROJETS
L’un des enjeux du développement économique consiste aujourd’hui à accompagner le plus efficacement possible toutes les initiatives, qu’il s’agisse de création ou de passation d’activité.
Outre l’offre de nouveaux terrains et un cadre réglementaire facilité insufflé par le PLU, les services de Colmar Agglomération s’efforcent ainsi d’apporter aux entrepreneurs, aides financières, formations et conseils personnalisés.
Créer une activité
La Ville de Colmar et Colmar Agglomération proposent, en premier lieu, une fiscalité particulièrement modérée aux entreprises.
Colmar Agglomération participe par ailleurs, avec le Conseil départemental du Haut-Rhin, au Fonds départemental d’aide à l’industrialisation (FDAI). Celui-ci consiste en une avance remboursable sans intérêts (sur 8 à 12 ans) pour soutenir les entreprises industrielles dans l’acquisition, la construction ou l’extension de leurs bâtiments. L’aide est accordée selon plusieurs critères, dont le nombre d’emplois créés.
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a de plus mis en place une formation visant à accompagner les entrepreneurs souhaitant reprendre une entreprise : « 5 jours pour entreprendre ». La CCI offre également un accompagnement personnalisé à tout entrepreneur qui se lancerait dans une activité.
Bon plan : rejoignez Créa ’réseau, le réseau des créateurs d’entreprise ! Il s’agit là d’une excellente occasion de nouer de nouvelles relations parmi les acteurs économiques de la région.
Céder, transmettre une activité
Afin de maintenir l’activité économique et les emplois de la circonscription, la CCI Alsace Eurométropole a mis en place un dispositif « Transmission d’entreprises ». Celui-ci se décline en 3 parties : information et sensibilisation ; mise en relation et accompagnement individuel ; formation.
Bon plan : Le Contrat de génération : 4 000 euros par an pendant trois ans ! Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’aide peut être versée si un chef d’entreprise d’au moins 57 ans recrute un jeune de moins de 26 ans pour lui transmettre son entreprise.
Liens utiles :
- Colmar Agglomération : agglo-colmar.fr
- Conseil régional d’Alsace : region.alsace
- Conseil départemental du Haut-Rhin : haut-rhin.fr
- Chambre de métiers d’Alsace : cm-alsace.fr
- Chambre de commerce et d’industrie : colmar.cci.fr
Le pacte offensive croissance emploi (POCE)
Le POCE se base sur les besoins du territoire en fonction de ses spécificités, de ses atouts et de ses potentiels et constitue un lieu privilégié de dialogue, de co-construction et de coopération. Il permet d’identifier les actions structurantes, en matière de développement économique et d’innovation, décisives pour l’avenir du territoire.
Le POCE Colmar permet d’inscrire Colmar Agglomération dans un enjeu global d’attractivité dont l’objectif est de préserver les activités existantes et d’encourager l’implantation de nouvelles industries. Forte de plus de 17 zones d’activités réparties dans 9 communes, Colmar Agglomération possède un bassin d’emploi important avec plus de 56 000 emplois dans les secteurs public et privé. C’est pourquoi, la Région mène une démarche volontariste afin de renforcer l’économie du territoire, de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et par conséquent d’encourager la création d’emplois.
Ce pacte se décline en trois thématiques : la performance et le développement du tissu économique local, l’attractivité et le rayonnement international, la compétitivité par l’innovation et l’accompagnement des transitions numériques, créatives et énergétiques.