Développer des zones d’extension
UNE VILLE QUI GRANDIT
Les zones d’extension sont des espaces destinés à être ouverts à l’urbanisation.
- 1AU Espaces destinés à être ouverts à l’urbanisation à court terme
- 2AU Espaces destinés à être ouverts à l’urbanisation à long terme
L’objectif de la Ville est de préparer l’arrivée de nouveaux habitants à Colmar : son attractivité résidentielle est en effet l’un des leviers essentiels pour conforter son dynamisme et son rayonnement.
C'est pourquoi la Ville inscrit dans sa démarche un objectif de production de logements permettant aux familles et aux actifs d’investir le territoire colmarien. Ils y trouveront bien sûr toutes les infrastructures scolaires, de services et de déplacements dont ils auront besoin !
Exemple de classification de zone d’extension
Zone 1AUc dans laquelle toute opération doit porter sur une superficie minimale de 1 ha permettant de garantir un aménagement cohérent du secteur.
Orientations d'amenagement et de programmation (OAP)
La municipalité fixe, à travers les OAP, des principes d’organisation viaire, de mixité urbaine, d’aménagements paysagers et écologiques. Des seuils de densité sont également fixés.
Exemple de principes pour l’aménagement du secteur dit de la Croix blanche, en cours de construction
Des règles viennent compléter la partie cartographique ci-contre, en matière d’insertion paysagère notamment.
L’insertion paysagère
L’organisation interne de la zone devra permettre la préservation de vues vers les Vosges depuis l’Est et les secteurs d’habitat déjà existants.
Un espace aménagé et planté, localisé en façade Sud du site, le long de la RD 417 permettra une transition paysagère entre la voie et les espaces bâtis et offrira un lieu de récréation pour les habitants.
Des aménagements paysagers d’accompagnement des voiries (arbres, arbustes, plantes couvre-sol…) seront à prévoir systématiquement le long des voies et des cheminements doux. Le type de plantations réalisées sera adapté à l’importance et à la typologie de la voirie.