POURSUIVRE LA DéMARCHE DE DéVELOPPEMENT DURABLE

UNE VILLE QUI PREND SOIN DE SON ENVIRONNEMENT

Le PLU garantit le respect des trames vertes et bleues. Celles-ci sont constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques structurés principalement par le réseau hydrographique (l’Ill, la Lauch, la Fecht, les ruisseaux, et les fossés). Elles assurent le bon fonctionnement écologique du territoire.

 

 

Les mots du PLU

Trame verte et bleue

Réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Espaces boisés classés

Les espaces boisés classés ont pour objectif la protection ou la création de boisements ou d’espaces verts, particulièrement en milieu urbain ou périurbain.

Les efforts environnementaux

Exemple d’obligations en matière environnementale sur certains sites

Plantations – aménagements paysagers

Des espaces paysagers sont à préserver. Des plantations d’arbres et d’arbustes hygrophiles (notamment de saules) permettront la filtration des eaux de ruissellement.

Eaux pluviales

Les ouvrages d’infiltration des eaux de ruissellement devront être répartis (sous forme de noues et de bassins de rétention). Les eaux pluviales pourront faire l’objet d’une réutilisation ou d’un stockage permettant sa réutilisation, en respect des normes en vigueur.

Tri sélectif

Pour les opérations de 20 logements et plus il est obligatoire d’installer des dispositifs de tri.

Énergies renouvelables

Les modes d’implantation des constructions devront favoriser les apports solaires.

Perméabilité des sols

La limitation de l’imperméabilisation du sol devra être recherchée.

Réaliser des économies d’énergie

  • Établir un diagnostic : l’agglomération de Colmar a réalisé des photos aériennes permettant de constater les pertes d’énergie 
  • Bénéficier d’une aide : pour tous travaux d’économie d’énergie dont les devis sont signés après le 1er mars 2017, la Ville de Colmar et Vialis ont mis en place un dispositif d’aide

Vous pouvez aussi, pour plus d’informations, contacter l’Espace info-énergie de Colmar agglomération au 0 800 74 68 68.

Edition #10 - Juin 2018