PENSER L’éVOLUTION DE LA VILLE
UNE VILLE QUI BOUGE
Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un outil de planification et de développement du territoire. Il prend en compte les différents plans, programmes et schémas élaborés par l’État et les autres collectivités territoriales.
La loi portant Engagement national pour l’environnement (ENE dite Grenelle II) a défini de nouvelles dispositions pour la réalisation des PLU qui se voient ainsi assigner de nouveaux objectifs environnementaux.
Le document d’urbanisme couvre l’intégralité du territoire communal, à l’exception du coeur historique de la Ville qui est concerné par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).
Les grands objectifs :
- renforcer l’attractivité et la vitalité économiques de la Ville,
- développer le territoire, en favorisant un aménagement de la ville répondant aux besoins de proximité et en mettant en valeur le patrimoine,
- assurer la compatibilité entre nouveaux secteurs constructibles, renouvellement urbain, densité et cadre de vie de qualité, tout en préservant l’identité des quartiers,
- développer les technologies d’information et de communication,
- coordonner les modes de déplacement en valorisant les modes alternatifs à la voiture,
- articuler les politiques économiques de l’habitat avec le renforcement de l’offre de mobilité aux habitants,
- préserver les milieux naturels remarquables en gérant les risques naturels et en prenant en compte les espaces agricoles comme les trames vertes et bleues.
Le PLU, un outil au service des Colmariennes et des Colmariens.
Un PLU, au delà d’être un document de prospective, influence fortement et directement par l’intermédiaire des autorisations d’urbanisme la physionomie de la Ville sur les 20 prochaines années. Les échanges variés et denses, avec les professionnels, les élus et la population, ont permis d’aboutir à un document partagé. Le fil conducteur, lors de l’élaboration du PLU, était de préserver l’ADN de Colmar : une ville à taille humaine, avec de beaux paysages, une présence marquée du maraîchage. Ces spécificités sont à coupler aux enjeux d’aujourd’hui : une ville qui bouge, se développe et se projette dans la modernité. Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte en découvrant ce document.
Y. Hemedinger 1er adjoint au Maire Conseiller Départemental