Groupe « Les Républicains »

Nous souhaitons d’abord faire tous nos vœux aux colmariens pour 2018 !

La fin d’année 2017 a vu se concrétiser un chantier d’envergure pour les usagers de notre gare puisqu’un nouveau parc de stationnement, qui doit amenuiser les problèmes d’engorgements des parkings de la Ville, a vu le jour.

Nous souhaitons saluer ces réalisations et celles qui verront encore le jour en 2018 ; mais il faut tout de même ouvrir la question de leur utilisation à terme, qui pourrait aller au-delàdu simple espace de parking.

Nous proposions, il y a quelques mois, de revoir les priorités de circulation au Centre-Ville, le réservant aux piétons et auxcyclistes, la cohabitation avec les véhicules n’étant pas évidente.

Dans son rapport, le Conseil Economique, Social et Environnemental de Colmar se penche intelligemment sur une mesure qui pourrait faire écho à cette proposition. Il préconise d’instaurer des points d’arrivée, dans différentes zones de la Ville, qui seraient desservis par navettes régulières, afin de permettre de rallier le Centre.

Au vu du nombre important de silos, il faut s’interroger sur l’opportunité de les exploiter comme zone de réception des automobilistes qui souhaitent se rendre au Centre. Il y a là un objet d’étude qui permettrait de soulager le centre-ville de ses véhicules.

Pierre OUADI - Nejla BRANDALISE

Edition #258 - Février 2018