Coopération transfrontalière : Colmar en action

L’Europe : vaste sujet de réflexion… et généreuse source de satisfaction ! Si tous ne partagent pas le même enthousiasme à son sujet, il n’en reste pas moins vrai que c’est grâce à elle que nous vivons désormais dans un espace de paix : l’Union Européenne nous a offert 70 années sans conflits avec nos voisins… et cela représente la période de paix la plus longue dans l’Histoire de nos pays respectifs ! Si son rôle fut déterminant dans la réunification d’un continent divisé par la guerre froide, l’on constate également nombre d’avancées au plan politique comme économique. Elle continue, chaque jour, de nous questionner…


Colmar accueillait ainsi, en octobre dernier, le 63e Congrès annuel de la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA).

Pendant quatre jours, plus de 300 participants ont travaillé autour du thème « les jeunes et l’Europe de demain ». Un forum intergénérationnel ainsi que des ateliers ciblés au sein desquels ont été présentées les réalisations concrètes de la coopération transfrontalière dans la région du Rhin Supérieur, ont permis d’approfondir ce thème.

Bien des objectifs, portant notamment sur des questions sociales et culturelles, restent évidemment à atteindre. L’Europe doit donc demeurer, pour nous tous, un travail de construction impliquant toutes les réalités de la vie quotidienne. En tant que membres fondateurs, la France et l’Allemagne ont constamment montré la voie.

La nécessité pour nos deux pays de coopérer et d’agir ensemble au niveau européen n’a d’ailleurs jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Faire face aux défis politiques – terrorisme, populisme, incertitudes sur la scène internationale, mais aussi Brexit et crise des réfugiés – exige un front uni. Il en va de même pour les défis d’ordre économique. Le chômage des jeunes et les divergences socio-économiques croissantes doivent par exemple être combattus avec d’autant plus de force que le monde est désormais multipolaire. Mais il est certain qu’il nous faut rendre nos procédures plus rapides et efficaces.

C’est en cela – entre autres – qu’il semble impératif de favoriser les échanges tels que ceux organisés par le Cercle franco-allemand de Colmar et du Centre-Alsace ! Compréhension mutuelle, création d’une multitude d’opportunités pour maintenir un excellent niveau de dialogue, etc. : en réfléchissant ensemble, en discutant et en construisant à plusieurs et ce, quelle que soit l’échelle considérée, on peut effectivement faire bouger les choses…

Les actions mises en place par la Ville de Colmar

Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace.

Formé par la Région de Freiburg, le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, le Landkreis Emmendingen, Mulhouse Alsace Agglomération, le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, le Grand pays de Colmar et le Pays de l’Alsace centrale, il a pour ambition, depuis 2004, de tisser des liens entre citoyens de notre région transfrontalière. Mentionnons pour exemple un programme d’échange mis en place avec l’Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace : « Klasse, la Nature », qui vise à favoriser les échanges entre les établissements scolaires des deux côtés du Rhin. Pour l’année scolaire 2018-2019, l'échange concerne des classes de CM2 de l’école Serpentine de Colmar et de l’école Schönberg de Freiburg…

Triangle

Il y a deux ans, Colmar accueillait cet organe de coopération entre le Cercle franco-allemand de Colmar et les deutsche-französiche Gesellschaften de Freiburg et Baden-Baden, en présence des représentants de ces Villes.

Infobest

Cette structure transfrontalière au service de la vie quotidienne des habitants a notamment permis de mener une action exemplaire avec la création d’un « groupe d’intervention retraite », entre 2013 et 2017. Sur cette période, une nouvelle loi allemande sur l’imposition des retraites a généré un afflux massif de demandes d’aide de la part des retraités français concernés. La mise en place de cette structure a permis à 15 000 retraités de trouver des réponses… L’investissement de la structure Infobest a également donné lieu à un accord entre les deux pays pour simplifier, dorénavant, les démarches des « nouveaux » retraités concernés.

Le Grand pays de Colmar

Il soutient notamment la ligne renforcée de bus Colmar-Breisach. Pour faciliter les déplacements des habitants des deux rives du Rhin et dans une démarche éco-responsable, le Grand pays de Colmar et Colmar Agglomération assurent une aide financière aux dessertes de bus supplémentaires mises en place pour proposer des horaires réguliers reliant Colmar à Breisach, puis Freiburg par le train.

Colmar et le jumelage avec Schongau, en Bavière, depuis 1962

La bourse d’échanges d’emplois d’été pour les jeunes étudiants a permis, depuis 2016, à trois jeunes Français et trois jeunes Allemandes de pratiquer la langue du voisin tout en découvrant la vie en entreprise. La Ville de Colmar soutient financièrement l’association « Les Amis du jumelage », qui propose des échanges culturels (semaines de langue) ou sportifs (randonnées pédestres ou cyclistes). À noter, une particularité importante pour le jumelage : les villes de Colmar, Schongau (D), Lucca (I), Sint Niklaas (B) et le District du Vale of White Horse, sont toutes jumelées entre elles... et forment une étoile.

Accueil de « Renergie » à Colmar

Cette association de Kempten (Bavière) présente des exemples d’utilisation d’énergies alternatives (chaudière à bois, réseau de bus au gaz). Les membres de cette association ont ainsi pu découvrir la flotte de bus au gaz de la TRACE, société pionnière en la matière, et les installations du centre de valorisation énergétique de la SCCU, réalisant ainsi un autre type d’échange d’expériences.

Réseau des villes du Rhin supérieur

Colmar est membre d’un réseau de grandes villes faisant partie de l’espace qui s’étend de Bâle à Karlsruhe sur les trois pays riverains du Rhin. Leurs représentants se rencontrent régulièrement afin de partager leurs expériences et de traiter les aspects plus spécifiques du développement des agglomérations urbaines.

Adhésion à la Regio TriRhena

L’association RegioTriRhena est une plate-forme d’économie mixte, au sud du Rhin Supérieur, qui regroupe le Haut-Rhin, le Sud Bade et la Suisse du nord-ouest, afin de renforcer la position et l’identité de l’espace géographique RegioTriRhena en vue d’une meilleure compétitivité. Son activité principale consiste à mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la région trinationale. Les membres de cette association sont les chambres de commerce et d’industrie des trois régions transfrontalières, les universités, l’aéroport de Bâle-Mulhouse, Freiburg, Colmar depuis 2008, Colmar Agglomération à partir de 2019, le Département du Haut-Rhin, le Landkreis Breisgau Hochschwarzwald, etc.

Projet « Ville Vie Vacances » du centre socioculturel Europe. En juillet 2018 a été proposée, à une vingtaine de jeunes (14-16 ans), une semaine sur le thème du développement durable à Freiburg et en Forêt-Noire.

Partenariat avec Breisach am Rhein

 

Dans le cadre des animations été organisées par Colmar Agglomération, un séjour d'une semaine en centre de loisirs sans hébergement, à Breisach et à Colmar, est proposé à une quinzaine de jeunes (dont six français) de 11 à 12 ans.

Cercle franco-allemand

Le Cercle franco-allemand de Colmar et du Centre-Alsace est une association ayant pour objectif de favoriser les échanges culturels entre la France et l'Allemagne. Des moyens multiples sont mis en œuvre dans ce cadre pour intensifier les échanges culturels et les rencontres amicales de part et d’autre du Rhin, afin de permettre à chacun d’entre nous de mieux comprendre ses voisins européens.

Le Cercle franco-allemand de Colmar et du Centre-Alsace a notamment organisé le 63e Congrès annuel de la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe à Colmar en octobre dernier. Une coopération transfrontalière vivante existe ainsi entre les trois Cercles franco-allemands de Baden-Baden, Colmar et Fribourg.

www.cercle-franco-allemand-alsace.fr

Edition #263 - Décembre 2018