Une convention pour une offre locative rénovée dans le cadre du renouvellement urbain !
Dans le cadre du programme « Action cœur de Ville », Gilbert Meyer (Maire de Colmar), Lucien Muller (1er Vice-président de Colmar Agglomération) et Bruno Arcadipane (Président d’Action logement groupe), ont signé une convention opérationnelle le 25 octobre dernier.
Contexte
Suite à la signature le 23 août dernier de la convention « Action Coeur de Ville », Action Logement, la Ville de Colmar et l'Agglomération ont souhaité préciser leur intervention commune par la signature d'une convention opérationnelle spécifique.
Action Logement (financeur principal de l'Agence nationale de rénovation urbaine) s’est engagé avec l’État, sur la période 2018-2022, à financer la rénovation immobilière des centres des villes moyennes : l’objectif est d’appuyer les collectivités locales porteuses d’un projet de redynamisation de leur centre et de rééquilibrage de leur tissu urbain et péri-urbain, dans le cadre d’un projet global économique et d’aménagement. La Ville de Colmar, Colmar Agglomération et Action Logement ont ainsi convenu de définir les conditions d’une intervention commune visant à favoriser la restructuration, inclus dans le périmètre d'Opération de revitalisation de territoire (ORT). Le but est d’y développer une offre locative d’habitat et de commerce rénovée, dans le cadre du projet global de transformation porté par la collectivité.
Intervention d’Action logement dans le projet de renouvellement urbain du quartier Bel’Air-Florimont
Principal financeur des programmes de l'ANRU, Action Logement et son opérateur DOMIAL interviennent directement dans le projet de renouvellement urbain du quartier Bel'Air-Florimont. L'objectif d'Action Logement est de favoriser la mixité et la diversité de l’habitat en attirant là une population nouvelle de salariés, et de réduire ainsi les inégalités dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) :
Réservation de logements
Action Logement bénéficie de 37 logements sur l'ensemble des logements sociaux neufs et réhabilités par Pôle Habitat, dans le cadre du programme.
Construction de logements
DOMIAL, filiale du groupe Action Logement, bénéficie d’une partie des terrains de la cité Florimont pour construire environ 40 logements en accession à la propriété. Ces terrains seront cédés à l’euro symbolique par Pôle Habitat.
Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Bel'Air-Florimont, DOMIAL construira une quarantaine de logements en accession à la propriété, à l'emplacement de l'actuelle cité Florimont.
Convention « Plato » Grand Est : attention, ça tourne !
Il faut tirer vers le haut le plan culturel. Et le cinéma est la culture la plus populaire auprès des jeunes et des moins jeunes.
Gilbert MEYER Marie de Colmar
À travers la convention « Plato », établie pour la période 2018-2021, la Ville de Colmar intègre le réseau de collectivités déployé par la Région et l’Agence culturelle Grand Est pour développer l’attractivité et l’équilibre territorial des tournages (cinéma et audiovisuel). Le réseau Plato de la région est le seul de ce type en France. Il a été mis en place afin de favoriser les tournages en proposant des conseils aux collectivités territoriales pour leur permettre d'accueillir ces derniers dans les meilleures conditions.
Colmar compte déjà, à son actif, sept tournages cette année, dont l’émission chinoise de téléréalité Chinese restaurant et le film de Pierre Arditi Meurtre à Colmar. Avant la fin de l’année, Les Murs du souvenir, téléfilm réalisé pour France 3 par Sylvie Ayme, aura pour cadre le chef-lieu du Haut-Rhin. Une production italienne s’installera ensuite dans notre ville pour y tourner un film avec un acteur qui serait « le pendant de Dany Boon en France ».
Montagne verte : des places de stationnement fleurissent sous terre…
Les travaux liés à la réalisation du parking souterrain de la Montagne verte ont débuté le 1er octobre. Ils s’achèveront au mois de novembre 2019, avec à la clé une nouvelle offre de stationnement (705 places). Celle-ci sera couplée à un parc urbain arboré de 1,5 hectare accompagnant les rives de la Lauch, en continuité de la coulée verte existante.
Le parc de stationnement sera ouvert 24h/24 et constituera une sorte de parvis pour les équipements alentours. Les usagers potentiels sont multiples : habitants du centre-ville, clients des commerces du centre-ville, visiteurs, usagers du complexe sportif de la Montagne verte ou du Pôle média-culture Edmond Gerrer, clients du Marché couvert et des marchés hebdomadaires, etc.
Un système d'abonnement et de concession à long terme sera mis en place. À l'instar des autres parkings en ouvrage de la Ville de Colmar, le parking souterrain de la Montagne verte sera payant et géré en régie par du personnel municipal.
Les répercussions de ce projet en matière de déplacement doux iront bien au-delà du périmètre de la Montagne verte : l'aménagement en question permettra en effet la suppression ultérieure des 102 emplacements de la place de la Cathédrale, favorisant ainsi la piétonisation progressive de l'hypercentre.