tribunes
Le Mot du Groupe Majoritaire
Agir pour l’entente générale de notre Ville, suppose que nous soyons à l’écoute de nos concitoyens. C’est ce que nous faisons par l’intermédiaire des réunions de quartier, mais aussi par notre présence à vos côtés tout au long de l’année. Nous avons bien capté les inquiétudes et remarques des Colmariens face à l’activité touristique qui a beaucoup progressé ces dernières années sur tout le territoire. Depuis les attentats de Nice (notamment), nous avons été dans l’obligation de prendre des mesures de sécurité supplémentaires qui, au moment de Noël, ne sont pas sans poser de soucis aux habitants, ce que nous comprenons. Certains d’entre vous ont même l’impression que notre politique est tournée davantage vers le tourisme que vers la population locale. L’activité touristique représente un flux financier de 130 M€ et pèse pour 6 % du total des emplois du territoire, ce qui est considérable. Il n’en demeure pas moins que la priorité de nos actions est évidemment tournée vers les Colmariens. Nous avons donc souhaité nous donner le temps de la réflexion. C’est pourquoi nous avons décidé, en lien avec Colmar Agglomération, de mettre en place avec l’Office de Tourisme de Colmar et sa Région et ses partenaires (Atout France, la Région Grand Est, l’Agence d’Attractivité d’Alsace et l’IUT Tourisme de Haute-Alsace basé à Colmar) une étude sur l’afflux touristique. Nous voulons élaborer des actions concrètes pour améliorer le quotidien de tous les usagers de l’espace urbain, Colmariens en tête. Une évaluation de l’impact social du tourisme va donc être menée pour mesurer l’opinion réelle des habitants du territoire à l’égard des marchés de Noël et du tourisme en général. Nous agissons certes. Mais nous écoutons aussi ! Nous approchons des fêtes de fin d’année. Permettez-moi, au nom du groupe majoritaire, de vous souhaiter à toutes et à tous un joyeux Noël. Que cette année 2019 vous permette de concrétiser tous les espoirs afin qu’elle soit belle et heureuse pour vous, vos familles et tous vos proches.
Yves HEMEDINGER
1er Adjoint au Maire - Conseiller Départemental
Groupe « Les Républicains »
La période des fêtes, propice aux temps festifs en tout genre, reste une incroyable fabrique à souvenirs. Il est toutefois important de mentionner qu’en bout de chaîne le poids de nos déchets est exponentiel durant cette période et que cela constitue aujourd’hui un véritable enjeu. Les conteneurs débordant dans bon nombre de quartiers de notre Ville sont les premiers témoins des difficultés liées à la gestion de ces déchets. Etonnamment, notre premier allié dans ce combat pourrait être la technologie. Dans un monde où tout se connecte, certains esprits éclairés ont appliqué les meilleures innovations à des outils simples, comme les poubelles. C’est ainsi que les rues de la ville de Cannes ont vu pousser, sur leurs trottoirs, des poubelles intelligentes. Ces corbeilles, colorées selon les déchets qu’elles doivent contenir, permettent, grâce à l’énergie solaire, un compactage de près de 600 litres de déchets, soit 5 fois leur capacité initiale. Mieux encore, un suivi à distance et en temps réel de leur niveau de remplissage est possible, permettant d’optimiser au mieux le passage des agents chargés de la collecte. Lorsque la technologie nous apporte des moyens efficaces permettant des économies environnementales mais également financières, il est de notre rôle d’élu de permettre l’arrivée de ces innovations dans le quotidien de nos concitoyens. Ce serait un joli cadeau pour les Colmariens, à qui nous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d’année.
Nejla BRANDALISE
Conseillère Régionale Grand Est
Conseillère Municipale de Colmar Pierre OUADI
Groupe « Colmar veut bouger »
Le 23 novembre, les lumières de Noël se sont rallumées. La magie est de retour, chaque année la même, avec ses maisonnettes chaleureuses et ses parfums d’hiver et pourtant chaque année différente. Dans les rues, par le choix des chalands, la décoration, les animations, Colmar veille à ce que l’esprit de Noël soit présent partout. Histoire que chacun se souvienne que Noël est autre chose que du bussiness.Pourtant l’année dernière on a vu la Place de la Cathédrale se transformer en mini Disneyland avec un manège qui n’évoque en rien cet esprit. Cette triste tentative s’est terminée comme on le sait : par un coup de vent, le manège s’est effondré, heureusement sans trop de mal. A ne pas réitérer, cette animation n’avait pas sa place au temps de Noël. S’il est prévu cette année d’installer un Marché de Noël gourmand sur la Place de la Cathédrale, pourquoi ne pas y faire une place au véritable Esprit de Noël. Y installer du partage et de la solidarité en donnant une maisonnette à toutes les Associations caritatives qui oeuvrent pour les plus démunis. Ce serait là une façon de les faire connaitre et leur permettre quelques recettes supplémentaires. Un peu comme à Strasbourg, nos grands Chefs cuisiniers proposeraient aux visiteurs leur Soupe étoilée pour quelques euros qui iraient droit dans la caisse des Associations. Une place de la Cathédrale dédiée à la gourmandise et à l’authentique Esprit de Noël : voilà un cadeau pour tous qui pourrait se trouver dans la hotte du Père Noël…
Christian MEISTERMANN - Saloua BENNAGHMOUCH - Tristan DENECHAUD Eric SPAETY - Isabelle FUHRMANN
Groupe « Un nouvel élan pour Colmar »
HALTE AU SURTOURISME Vous qui vous plaignez de la gêne occasionnée par l’activité touristique, surtout durant les marchés de Noël, auriez-vous été entendus ? Colmar Agglo. participe financièrement à une étude sur l’impact du tourisme à Colmar. Mais la « commande » semble biaisée. Ainsi, il est demandé que l’étude démontre la gêne réelle occasionnée, versus la gêne ressentie. Si la gêne est effectivement constatée, cette même étude doit prouver que les retombées économiques sont telles qu’elles justifient la politique actuelle du TOUT TOURISME, finalement bénéfique pour tous les Colmariens. Si un doute persiste, elle doit élaborer un plan de communication persuasif ! Or, comment évaluer l’impact sur les commerces et services qui voient leur activité réduite car leurs clients fidèles évitent autant que possible de venir en ville ? Ou encore, comment mesurer la gêne occasionnée aux associations qui commencent à envisager de ne plus rien organiser à Colmar durant les marchés de Noël ? Les résultats de l’étude seront connus en 2019 mais, pas de doute : la politique touristique a encore de beaux jours devant elle… En attendant : Joyeux Noël !
Patrick VOLTZENLOGEL – Victorine VALENTIN
Groupe « Colmar ville verte, ouverte et solidaire »
Mi-novembre, à la demande d’une bénévole très active dans le soutien aux plus démunis, un chef étoilé a réalisé un repas pour les détenus de la prison colmarienne. La médiatisation, classique, de cette information a donné lieu à de très nombreuses réactions. Malheureusement pour bon nombres d’entre elles hostiles et en termes parfois violents. Beaucoup de personnes se sont offusqué que des détenus puissent avoir accès à un tel repas, certains suggérant que « leurs » SDF ou les personnes en EPAHD auraient été plus méritants. Nous regrettons de tels propos et affirmons tout notre soutien aux personnes qui s’engagent pour les autres, quels qu’ils soient. Nous encourageons au contraire chacun à s’engager pour apporter un peu de réconfort et de bienveillance pour les personnes les plus démunies d’entre nous, qu’elles soient malades, isolées, sans domiciles, détenues ou en Epahd… Les associations sont toujours à la recherche de bénévoles et méritent du soutien plutôt que des critiques. Cette période hivernale est propice pour s’engager. Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année, dans le respect de chacun.
Frédéric HILBERT - Caroline SANCHEZ