Exposition 

Il était une fois dans l'Ouest

Lucky Luke sur les pas de Bartholdi

Dans le dernier album de Lucky Luke scénarisé par JUL et dessiné par ACHDÉ, le cow-boy escorte le créateur de la Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi, à travers les États-Unis et jusqu’à Paris.

Ces nouvelles aventures de Lucky Luke nous font découvrir le sculpteur Auguste Bartholdi et l'histoire de son grand projet de la Statue de la Liberté.
Le musée Bartholdi présente en parallèle, depuis mi-novembre, des documents d'époque ayant inspiré les deux auteurs, ainsi que les aquarelles originales que Bartholdi a peintes lors de son voyage dans le Far West.

Bande dessinée – Un cow-boy à Paris

 

Un cow-boy à Paris, 80e album de Lucky Luke, s’ouvre sur un « mirage » : « UN CORNET DE GLACE GÉANT ! ! ! », s’exclame Averell Dalton. En réalité c’est une main, tenant un flambeau, qui vient de surgir à l’horizon d’une plaine du Midwest…
Alors qu'il a une nouvelle fois capturé les Dalton et les ramène en prison, Lucky Luke libère un homme fait prisonnier par les Indiens. Celui-ci transportait alors une énorme sculpture en cuivre représentant une main tenant une torche. L'homme s'avère être Auguste Bartholdi, en pleine tournée aux États-Unis pour achever le financement de son projet de statue, La Liberté éclairant le monde…

 

musee-bartholdi.fr

Article suivant

Edition #269 - Novembre 2019