Musée Unterlinden

Un nouveau parcours pour l’archéologie !

À vocation encyclopédique, le musée Unterlinden conserve et valorise des collections retraçant l’histoire culturelle et artistique de l’Alsace, de la Préhistoire à aujourd’hui.

La réouverture de l’espace dédié à l’archéologie préhistorique et protohistorique (Âge du bronze et Âge du fer) permettra au public de redécouvrir des objets rares : grandes jarres néolithiques à décor rubané, bijoux en or de la sépulture princière d’Ensisheim, etc.
La rénovation complète de l’ancienne cave du couvent des Dominicaines d’Unterlinden s’accompagnera en effet du redéploiement des collections archéologiques au sein d’une muséographie plus moderne, avec une approche pédagogique accessible à tous les publics. Un parcours de visite chronologique proposera ainsi au visiteur d’appréhender l’évolution des divers aspects de l’occupation humaine en Alsace : agriculture, artisanat, habitat, vie domestique, pratiques funéraires, etc.

 

Week-end festif pour le grand public : les 24, 25 et 26 janvier 2020 

(gratuit samedi et dimanche)

 

 

Le musée Unterlinden organisera un week-end inaugural et festif, du 24 au 26 janvier 2020 (gratuit samedi et dimanche). Il vous dévoilera, à cette occasion, son nouvel espace consacré à l'archéologie et à un impressionnant voyage entre le Néolithique et l’Âge du fer (vers 5500 à 50 avant notre ère).
Venez en famille ou entre amis pour découvrir, à travers des animations ludiques, ces passionnantes collections : visites théâtralisées, reconstitutions historiques, conférences, démonstrations de combats gaulois, ateliers, etc., ne pourront que vous fasciner !
Des bornes sensorielles proposeront aussi, via un fac-similé, de toucher un objet caractéristique illustrant une thématique spécifique : taille du silex, techniques et décors des poteries, filature et tissage, métallurgie du bronze… Un livret d’aide à la visite sera également distribué au jeune public et aux familles.

 

musee-unterlinden.com

Edition #269 - Novembre 2019