Édito
Ville aux nombreux visages, pôle économique important, lieu touristique incontournable, Colmar est à la fois une cité chargée d’histoire mais aussi une ville très engagée dans la dynamique du temps présent et le développement culturel.
Dotée d’un patrimoine architectural particulièrement riche, Colmar a le privilège d’abriter au cœur de sa vieille ville la maison natale d’Auguste Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté et du Lion de Belfort. C’est à cette maison et au plus célèbre ambassadeur de la Ville que ce Colmar mag est consacré.
Car il ne fit pas qu’y naître. Et même s’il dut quitter la ville, âgé d’une dizaine d’années, pour continuer ses études à Paris, Auguste Bartholdi reste toute sa vie fidèle à Colmar.
Il y revient très souvent et participe activement à la vie locale et culturelle.
Auguste Bartholdi fonde avec trois amis la « société Schongauer » et le musée de Colmar, futur musée Unterlinden. Il est aussi un membre actif de la « société d’émulation et d’embellissement de Colmar » et pare sa ville de nombreuses statues, dont celles du Général Rapp, de l’Amiral Bruat ou de Jean Roesselmann, Colmariens comme lui.
Sa maison c’est l’ancre qui le retient au pays natal. Il en prend soin et l’agrémente d’ornements architecturaux au goût de son époque. A sa mort, Jeanne-Emilie Bartholdi, sa veuve, confie l’édifice à la Ville dans la perspective d’y créer un musée : le musée Bartholdi est inauguré le 18 novembre 1922.
Artiste prolifique, passionné de technique et tourné vers la modernité, Bartholdi se consacre entièrement à son œuvre dont la dimension, empreinte de valeurs humanistes et universelles, va au-delà de la ville vers le monde. Colmar s’identifie à ce grand homme. Ainsi les différents visages de la ville sont rassemblés dans celui de la Statue de la Liberté qui accueille le visiteur à l’entrée Nord de la commune.
Gilbert Meyer Maire de Colmar