économie et innovation
Un tissu d’entreprises particulièrement riche !
L’économie de l’agglomération colmarienne est marquée par la diversité des entreprises qui s’y sont implantées.
L’industrie, notamment, y occupe une place de choix, avec la présence d’importantes sociétés telles que Liebherr, Ricoh ou Timken. L’on y rencontre aussi une multitude de petites et de moyennes entreprises (PME), aux savoir-faire et à l’expertise reconnus. Un pôle de compétences, enfin, a su s’affirmer particulièrement dans deux domaines d’activités stratégiques : la santé de la vigne et la qualité du vin d'une part, et les performances agronomiques et environnementales d'autre part.
Le territoire de Colmar agglomération est composé de 20 communes :
Andolsheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Herrlisheim-près-Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Portes-du-Ried, Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wickerschwihr, Wintzenheim et Zimmerbach.
chiffres clés
114 820
Population de Colmar Agglomération
203 897
Population du Grand Pays de Colmar
Colmar, grand pôle de compétence scientifique
Située au cœur du « Triangle d’or » de la recherche et du développement, l’Alsace n’est rien de moins que la 3e région de France dans le domaine de l’innovation !
Colmar innove : le site du Biopôle y concentre plusieurs structures académiques, professionnelles et de recherche, dont l’institut national pour la recherche agronomique (INRA), l’université de Haute-Alsace (UHA) et le centre régional d’innovation et de transfert de technologie spécialisé dans les matières fertilisantes organiques et l’agroenvironnement (CRITT RITTMO).
L'Alsace est classée 93e région la plus compétitive sur un total de 262 au niveau européen (2e meilleure performance française).
chiffres clés
5 pôles de compétitivité
9 300 salariés en recherche et développement
6 centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie
2 universités
14 écoles d'ingénieurs
3 organismes de recherche