Colmar : un art de vivre au cœur de l’Alsace
Au cœur de l’Alsace, Colmar est un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg et Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg, en Allemagne, et de Bâle, en Suisse.
Ici, les visiteurs découvrent un condensé de témoignages semés par l’histoire si riche de la région rhénane. Une région objet de tragiques disputes entre les peuples, lieu d’échanges nombreux et profitables et foyer de l’humanisme.
Riche en art et en histoire, Colmar vit tout aussi intensément le présent. Ville durable, elle déploie parcs, jardins et forêts sur tout son territoire, faisant profiter habitants et touristes d’un patrimoine vert devenu, pour certains, paysage familier. Car à Colmar, on respire !
Attachante, surprenante, la ville dévoile également, au fil des saisons, ses autres facettes : "ville quatre fleurs", marchés de Noël, ville congrès… mais aussi Capitale des vins d’Alsace. À ce titre, elle met d’ailleurs à l’honneur une destination touristique unique située sur la Route des vins : « Terre & Vins au Pays de Colmar » !
chiffres clés
33 hôtels
pour 3 708 lits
200 adresses
pour manger à Colmar
chiffres clés
Superficie de la commune (en ha)
1 179 ha de forêts
384 ha de vignes
673 ha d'espaces publics
Le saviez-vous ?
Grâce à la barrière naturelle que constituent les Vosges, Colmar est l’une des villes les plus sèches de France. Un climat qui explique sans doute l’excellence de ses vins, ravissant par ailleurs, au quotidien, ses 70 251 habitants.
455 mm : c’est la quantité de pluie enregistrée en 2016, à Colmar, par la station météorologique locale... contre 519 mm de moyenne nationale !
chiffres clés du grand pays de colmar
37 communes viticoles
34 Grands Crus