édito
L’attractivité de Colmar n’est plus à prouver, pensez-vous ? Il est vrai que tous les ans, ce sont plus de trois millions de visiteurs qui affluent de France, d’Europe et du monde entier pour profiter des charmes architecturaux de notre ville, de sa gastronomie et de ses rues toujours animées. Nombreuses sont également les entreprises qui, petites et grandes, s’installent ici et s’épanouissent au cœur d’une région tri-frontalière particulièrement bien desservie en matière de transport et d’infrastructures routières. Nombreux sont également celles et ceux qui font le choix de vivre ici : le nombre d’habitants ne cesse de croître et dépasse aujourd’hui les 70 000.
En tant que Maire de Colmar je ne puis me satisfaire cependant de ces beaux résultats. Il faut avancer, encore et toujours, pour faire progresser sans cesse notre ville. Je travaille donc tous les jours, non pas seulement pour maintenir nos atouts, mais pour les renforcer. L’attractivité de Colmar est un travail permanent… et exaltant!
Sous notre impulsion, Colmar cherche à constamment améliorer la qualité de son accueil pour les touristes : c’est une des raisons qui m’ont conduit à investir dans la rénovation et l’agrandissement du musée Unterlinden. Par ailleurs Colmar est toujours à l’écoute des entrepreneurs et investisseurs pour leur permettre de développer leurs activités dans les meilleures conditions. Enfin, Colmar est dans une démarche permanente d’amélioration des conditions de vie de ses habitants.
Je me réjouis d’être accompagné dans cette démarche par nos « ambassadeurs ». Ces femmes et ces hommes issus de tous les horizons, ont un parcours de vie remarquable et sont amenés à beaucoup voyager. Toutes et tous ne sont pas forcément de Colmar, mais toutes et tous aiment notre ville au point de s’engager à en assurer la promotion partout où ils en trouvent l’occasion. Je les remercie chaleureusement pour leur implication. L’image de Colmar et sa notoriété se construisent ainsi grâce à ce que ces ambassadeurs d’exception en disent, mais n’oublions pas que les premiers ambassadeurs de Colmar, ce sont les Colmariennes et les Colmariens eux-mêmes. Chacun à notre niveau, nous avons toutes et tous la possibilité de vanter les multiples charmes et atouts de notre ville ; nous voulons montrer que Colmar est mue par la force de grands projets et qu'elle est aussi une ville de référence dans de nombreux domaines. Ce numéro de Colmar mag en donnera une nouvelle preuve !
Gilbert Meyer — Maire de Colmar