Colmar « Un nouvel élan pour Colmar »

Le maire a interpellé le Ministre de l’Intérieur sur le sous-effectif au commissariat de Colmar (117 policiers contre 147 en 2002), regrettant que Colmar n’ait pas été choisie dans la liste des quartiers de reconquête républicaine pour avoir des moyens supplémentaires. Il déplore le manque d'effectif, « alors que les rodéos ont repris dans certains quartiers, avec les beaux jours ».

Pendant ce temps, à Colmar, il n’y a que 28 policiers municipaux, soit un pour près de 2 500 habitants. A Mulhouse c’est un pour 1 600 et à Strasbourg, un pour 1 900 habitants environ. Pour assurer le même service qu’à Strasbourg, il faudrait embaucher, au minimum, 8 policiers municipaux supplémentaires.

Pour cela, nul besoin d’attendre une réponse du Ministère. Leur embauche pour assurer une présence effective sur le terrain, pour rappeler les valeurs de citoyenneté et le respect des autres, faire de la prévention, intervenir dans les écoles pour la sécurité routière, assurer la surveillance des équipements municipaux comme les squares ou la piscine ; tout cela ne dépend que du maire.

Mais comme toujours, il n’y a pas de budget pour les services aux Colmariens.

Patrick VOLTZENLOGEL – Victorine VALENTIN

Edition #260 - Juin 2018