Groupe « Colmar veut bouger »

Georges Duhamel écrivait en 1931 que Colmar est la plus belle ville du monde. Quelle fierté ! Aujourd’hui nous atteignons les 72000 habitants. Il est essentiel d’offrir aux personnes qui choisissent Colmar,en plus d’un cadre patrimonial exceptionnel, une qualité de vie exceptionnelle. Ceci passe par plusieurs choses : logement, travail, écoles, accueil enfants et seniors, loisirs,espaces verts. Proposons-nous assez de natureen ville ? Quand on se promène à Manhattan on observe au bas de chaque immeuble un petit espace de verdure, ce quiétablit un équilibre de vie.

Le Parc Wenzler vient d’être cédé à un promoteur immobilier au cœur du Quartier St Joseph le privant d’un précieux lieu de nature. Il aurait été judicieux que la Ville use de son droit de préemption en temps utile pour conserver à ce quartier, dense et plein d’enfants, un jardin fleuri.

En 1931, lorsque les célèbres lignes de Duhamel ont été écrites, Colmar débordait de verdure. Il est urgent aujourd’hui de reconquérir des espaces de nature au cœur de notre ville, préserver ce qui existe et créer de nouveaux lieux où chacun peut respirer.

Au baromètre du bonheur, il est aussi important de disposer d’un espace de nature que d’une salle de concert. Planter un arbre à chaque naissance, c’est bien, en faire une forêt c’est mieux.

Christian MEISTERMANN - Saloua BENNAGHMOUCH - Tristan DENECHAUD Eric SPAETY - Isabelle FUHRMANN

Edition #260 - Juin 2018