Action cœur de ville

La Ville de Colmar a été sélectionnée pour faire partie des 222 villes éligibles au programme « Action cœur de ville ». Elle va donc pouvoir bénéficier des financements prévus par l’État pour la « redynamisation des centres des villes moyennes », en particulier dans les domaines des transports publics, de l’habitat et du commerce.

Le bien-fondé du dossier colmarien repose sur l’existence de deux centres-villes qu’il est indispensable de mettre en harmonie : le centre historique et celui situé à l’ouest de Colmar, issu de l’extension de la ville dans les années 60 et 70… tous les deux étant séparés par la ligne de chemin de fer.

Leur poids démographique est quasiment identique : 11 902 habitants pour le centre-ville historique et 11 929 habitants pour le centre-ville ouest (données 2014)… soit, au total, le tiers de la population colmarienne.

C’est dans l’articulation et la mise en cohérence des dynamiques propres à chacun de ces deux centres que Colmar pourra pleinement jouer son rôle de ville à rayonnement régional !

Aménagement de la place de la cathédrale

La Ville de Colmar poursuit sa politique de valorisation de son centre ancien. Après le lancement de l’opération de la Montagne verte, comprenant la construction d’un parking souterrain (710 places) et l’aménagement d’un véritable parc urbain – nouveau poumon vert au centre-ville – il convient de s’atteler à la transformation d’un espace public majeur : la place de la cathédrale. Le cœur-même de Colmar est au centre du projet !

 

Comprise dans le site patrimonial remarquable, la place de la cathédrale représente une surface d’environ 85 ares, hors bâtiments. L’espace, structuré par les commerces et les nombreuses terrasses qui bordent et animent la place, est absolument majeur : sa dimension patrimoniale et sa fonction de point de convergence des circulations douce et automobile du centre-ville en font en effet un lieu de première importance.

La réflexion quant à l’aménagement de la place est menée en parallèle à un chantier d’envergure de rénovation de la cathédrale, s’inscrivant aussi dans la poursuite des travaux de la Montagne verte : la construction du parking souterrain permettra en effet la suppression des places de stationnement sur le site de la cathédrale. Sera en outre prise en compte la volonté d’améliorer encore la mise en valeur de la place durant les marchés de Noël…

L’ensemble accompagnera avec pertinence la valorisation du centre-ville, en renforçant la vitalité du commerce de proximité et en favorisant l’accueil de nouveaux habitants dans un cadre de vie embelli. 

Cette opération s’inscrit d’ailleurs naturellement dans le programme « Action cœur de ville » pour lequel Colmar a été retenue. Coût estimatif de l’opération : 3 500 000 euros HT. Il comprend travaux, honoraires et frais de bureaux d’étude.

Un plan d’animation lumière pour Colmar

Colmar, continuer d’attirer…

Colmar a du succès ? Incontestablement. La ville figure par exemple parmi les cinq « meilleurs marchés de Noël européens ». Nombreux sont les reportages télévisés, nationaux et internationaux, qui mettent à l’honneur la magie que dégage notre ville au moment des fêtes…

Les marchés de Noël de Colmar attirent ainsi près de 1,5 million de visiteurs chaque année. Ils représentent une force économique particulièrement importante pour la ville et son agglomération.

Mais cet engouement nécessite de travailler toujours à un niveau d’excellence : Colmar doit continuer à attirer, à surprendre, à faire rêver… Aussi est-il proposé d’investir dans un plan d’animation lumière, afin de présenter un nouveau cadre décoratif. Ce plan révélera encore davantage l’identité singulière de la ville.

Coordonner… et réussir son effet !

Afin de permettre au projet de remplir ses objectifs, une coordination minutieuse entre tous les éclairages de la ville sera nécessaire. Devra notamment être mené un travail sur l’éclairage nocturne des bâtiments, afin de limiter les nuisances lumineuses qui pourraient atténuer les effets attendus.

Le volet artistique ? Il devra concilier originalité, cohérence et émotion. Notons que ce plan s’inscrit aussi parfaitement, comme l’aménagement de la place de la cathédrale, dans le programme « Action cœur de ville » pour lequel Colmar a été retenue par le comité de pilotage national.

Un cadre plus large pour différentes ambiances lumineuses

Le projet propose en fait l’installation de matériels pérennes permettant de plonger la ville, au travers de l’éclairage de son patrimoine, dans différentes ambiances lumineuses adaptées aux événements forts de la vie colmarienne.

Devraient ainsi être retenus une vingtaine de sites, qui bénéficieront d’animations lumière portées par diverses technologies : projections d’images et de vidéos, etc.

Devenir mécène : pourquoi ?

Le mécénat est un « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». Le mécénat donne droit en France à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 5 ‰ du CAHT, lorsque l’entreprise est assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Lorsque la réduction dépasse la limite ainsi fixée, elle peut être reportée sur les 5 exercices suivants.

5 bonnes raisons de faire du mécénat

1. Renforcer son ancrage local

2. Améliorer son image

3. Contribuer au développement de son territoire

4. Prendre part à des projets d’envergure 5. Bénéficier d’un dispositif fiscal attractif

Edition #261 - Août 2018