Groupe « Colmar veut bouger »

Septembre approche et avec lui la rentrée scolaire. Certaines questions posées restent sans réponse comme celle de l’ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche, qui depuis 20 ans génère sans succès rapports et plans ministériels. L’idée est de les rendre plus adaptées aux attentes des citoyens, particulièrement dans les quartiers prioritaires.

La réflexion doit porter sur l’accès à la culture pour tous, sachant que les horaires des actifs sont souvent peu compatibles avec les horaires d’ouverture. Certaines villes n’ont pas attendu les directives et jouent l’innovation : Villeneuve-sur-Lot, Brest, Montpellier… décident d’ouvrir leurs structures les dimanches du temps hivernal.

C’est une façon de maintenir un lien pour les familles isolées, monoparentales, personnes âgées dans une période basse de loisirs. Pourquoi ne pas tenter d’innover, bouger les horaires, diversifier les actions de nos structures auprès des scolaires, des retraités ou des personnes hospitalisées ? Ce serait là un challenge, celui d’améliorer l’accès à la culture et de dynamiser le Centre Ville. Le Danemark offre l’accès à ses bibliothèques 7 jours/7, de 8h à 22h.

On y favorise la lecture, mais aussi les échanges et la convivialité. Contrairement à la France où les lieux sont silencieux, les usagers danois se parlent, se rencontrent, font du coworking, échangent ou s’isolent, jouent en famille, prennent un café. Lieux de vie. Difficile à réaliser certes, mais y tendre serait un pari courageux.

 

Christian MEISTERMANN - Saloua BENNAGHMOUCH - Tristan DENECHAUD Eric SPAETY - Isabelle FUHRMANN

Edition #261 - Août 2018