Microcrédit personnel

Un coup de pouce pour faire face aux coups durs !

Une fenêtre qui casse, un réfrigérateur qui rend l’âme, une voiture ou un ordinateur en panne en période de recherche d’emploi… la liste est longue des dépenses aussi indispensables et urgentes qu’imprévisibles…

Pour tous, ce sont des coups durs. Pour certains, il s’agit de situations insolubles : des revenus trop faibles ou une situation professionnelle jugée précaire ne permettent pas d’accéder à un emprunt bancaire « classique »…

Le seul recours reste alors les organismes qui proposent des prêts renouvelables à des taux souvent très élevés. La procédure est facile et tentante… surtout dans l’urgence. Mais elle laisse planer le risque du surendettement.

La Ville de Colmar propose son aide à ces personnes grâce au dispositif du « microcrédit personnel », via le Centre communal d’action sociale (CCAS). Le CCAS analyse leur situation et vérifie leur capacité de remboursement. Il les accompagne tout au long de la procédure. Mais le prêt en lui-même est accordé par l’une des deux banques partenaires :

  • le Crédit Mutuel Bartholdi, pour un emprunt de 500 à 3 000 euros, remboursable sur 3 à 30 mois, à 4,5 %,
  • la Caisse d’Épargne d’Alsace, pour un emprunt 300 à 3 000 euros, remboursable sur 3 à 36 mois, à 1,5 %.

Le prêt octroyé est garanti à 50 % par le Fonds de cohésion sociale, géré par la Caisse des dépôts et consignations. Enfin, la Ville de Colmar prend à sa charge 50 % du montant des intérêts afin de soutenir l’effort de remboursement de l’emprunteur.

Si vos revenus sont faibles et que vous devez faire face à une dépense inattendue et incontournable, pensez désormais à contacter le CCAS (11 rue Étroite), au 03 89 20 68 21 !

Edition #256 - Octobre 2017