Attractivité : entre dynamisme économique et art de vivre

L’attractivité de Colmar, si elle est touristique, est aussi économique…

S’y installent sans cesse de nouvelles entreprises et, avec elles, des familles venues profiter tant des emplois induits que d’une certaine douceur de vivre.

Notre politique volontariste porte aujourd’hui incontestablement ses fruits !

Gilbert MeyerMaire de Colmar

Centre-ville : le dynamisme au cœur

Et il est vrai que Colmar fait preuve d’un entrain tout particulier pour ce qui est des commerces de son centre : au cours des deux dernières années ont ainsi ouvert de nombreuses enseignes nationales.

La vacance est d’ailleurs passée, de 9 à 6 %. De quoi appuyer le palmarès du quotidien « Les Échos »* qui, classant les villes françaises de 40 à 100 000 habitants en fonction du dynamisme de leur centre, place Colmar en haut de l’affiche !

Cette palme est le résultat d’une implication énergique à la fois des commerçants - par Les vitrines de Colmar notamment - et de la Ville. Celle-ci a bien sûr à cœur de valoriser le patrimoine, versant des subventions pour les rénovations de façade, soignant l’éclairage public, assurant propreté et décorations…

Mais Colmar apporte également par exemple des aides financières directes à ses commerçants (vitrines, réaménagement de locaux vacants, etc.) ou offre une heure de stationnement à la clientèle du centre-ville.

Ce dynamisme ne peut être détaché des résultats des autres interventions économiques de Colmar Agglomération et de la Ville. En effet, leur interventionnisme a conduit à la création de plus de 2 000 postes de travail (réoccupation de la zone Nord, réemploi des friches militaires, nouvelles créations dans la zone de l’aéroport, accueil d’entreprises, aides, etc.).

* Palmarès réalisé par PROCOS et publié le 24 janvier 2017

Population : on se presse aux portillons !

Entre 2009 et 2017, Colmar a vu sa population augmenter de 5%, ce qui l’a hissée au rang de « ville de plus de 70 000 habitants ». Un bon point pour le dynamisme global de la Ville, qui ne cesse de promouvoir de nouveaux ensembles de logement… En profite bien sûr l’économie locale du BTP. Mais cet accroissement de la population bénéficie également, bien sûr, au centre-ville… dont la Ville a à cœur de promouvoir l’épanouissement.

Entreprises de Colmar et d’ailleurs…

Le centre-ville est une chose. Et il constitue bien sûr un élément primordial dans le dynamisme économique d’une ville. Mais Colmar s’investit également en périphérie, afin de densifier le tissu économique des environs. Colmar agglomération met ainsi, à la disposition des entrepreneurs, une offre foncière diversifiée, développant plusieurs zones d’activité (Horbourg-Wihr, Sainte-Croix-en-Plaine, etc.), reconvertissant d’anciens sites militaires en pôles tertiaires (ancienne caserne Rapp, ancien hôpital militaire Baur, etc.) et affectant certaines friches à l’activité économique.

Colmar agglomération propose enfin aux entreprises une fiscalité exceptionnellement modérée… et, lorsque cela s’avère nécessaire, des aides individualisées. En témoignent les 20% de subventions accordées par la Ville pour les travaux de la galerie de l’ancien supermarché Match (quartier Europe), contre cession à l’amiable du parking.

Ancien supermarché Match : la suite

Le promoteur « Axis promotion » a obtenu son permis de construire le 12 juillet dernier. Il prévoit de subdiviser l’espace de l’ancien supermarché Match en 4 cellules : une enseigne alimentaire généraliste, une enseigne de mobilier et de fourniture de maison, une boulangerie et une enseigne d’équipement à la personne et de service paramédical. A suivre !

Evolution des bases fiscales

L’évolution des bases fiscales constitue un bon indicateur d’attractivité d’une ville ou d’un territoire, tant du point de vue habitat, que du point de vue économique.

Pour la Ville de Colmar, si l’on regarde sur la période 2013 - 2017, on constate que la base du foncier bâti a progressé de 5,69 %, et celle en matière de taxe d’habitation de 6,89 %. Ce constat est encore plus flagrant au niveau économique, puisque la base à partir de laquelle est calculée la cotisation foncière des entreprises (CFE), a augmenté de 8,05 % sur la même période.

Edition #257 - Décembre 2017