édito du Maire

En cette fin d’année 2017, trois évènements viennent de se succéder à Colmar en deux jours : l’inauguration du parc de stationnement Gare-Bleyle, celle du Festival du livre, et encore l’ouverture des Marchés de Noël.

Un ouvrage exceptionnel

Avec le parking en ouvrage Gare-Bleyle, nous avons réalisé un aménagement qui, conjugué avec les capacités de stationnement de l’autre côté de la voie ferrée, permet de satisfaire avec des tarifs préférentiels les attentes des usagers du TER, et du train en général. Cette opération, qui a bénéficié d’un concours exceptionnel de la Région Grand Est, constitue aussi une amélioration urbanistique pour le secteur.Rappelons-nous la gare et ses abords il y a 15 ans ! Le pavillon de la gare et ses parkings, et son ouverture côté Ouest, n’existaient pas. Le grand parvis avec ses bassins, côté Est, n’illuminait pas encore la gare avec son architecture magistrale.

La culture par le livre

Avec le Festival du livre, nous prolongeons une tradition instaurée maintenant depuis près de 30 ans. Une grande manifestation - l’une des plus importantes du Grand Est dans le domaine du livre – qui attire à elle plus de 25 000 visiteurs en 2 jours. Depuis son transfert au Parc des Expositions, il a pu s’installer dans une dimension exceptionnelle. Lire, c’est l’une des expériences culturelles les plus accessibles à tous. Voilà pourquoi nous entendons maintenir le principe de l’entrée gratuite au Festival. Voilà pourquoi nous avons réalisé le Pôle Média-Culture Edmond Gerrer. Le Centre Européen du livre, notre nouveau grand projet culturel, viendra garantir à notre collection d’incunables – la plus grande du pays après celle de la Bibliothèque Nationale de France – des conditions de conservation optimales.

La chaleur de Noël dans nos cœurs

Stationnement, lecture publique mais aussi... féerie avec nos Marchés de Noël qui seront ouverts jusqu’au 30 décembre.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont à nouveau été mises en place cette année, en concertation avec les services de l’Etat. Bien sûr, le dispositif arrêté en termes de circulation et de stationnement entraîne de nombreuses contraintes pour les Colmariens. Mais il y va de notre sécurité à tous. Dans le contexte qui nous entoure, nous ne pouvons pas échapper à ces contraintes. Elles s’imposent à nous. Dans quelques semaines, ce sera Noël, puis le passage à la nouvelle année.

Je souhaite donc à tous les Colmariens de vivre de joyeuses fêtes de Noël. A l’aube de 2018, je veux réaffirmer notre envie partagée de vous servir. Une envie qui ne faiblira pas, au contraire, pour continuer à faire de Colmar, bien plus qu’une ville, NOTRE Ville.

Joyeux Noël et bonne année 2018 à toutes et à tous.

Gilbert Meyer
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération

Edition #257 - Décembre 2017