En bref

« Voisins solidaires, une nouvelle ère »

En partenariat avec Vialis et le Centre communal d’action sociale de Colmar, et avec le soutien de la Mairie de Colmar, l’association APALIB’ invente « Voisins solidaires, une nouvelle ère ». L’idée est de constituer un réseau de voisinage qui viendrait en aide à une personne vulnérable – senior isolé notamment – au sein de sa rue ou de son quartier. Comment ? En proposant un service de quelques minutes de temps en temps : chercher le courrier à la boîte aux lettres, poster une lettre, s’assurer que tout va bien…

Pour participer à cette formidable aventure de solidarité : 03 89 20 17 14 ou xmedard@apa.asso.fr

L’hiver vient…

Cet hiver, les services de la Ville de Colmar assureront tous les jours une astreinte de 5h00 à 20h00. En cas de neige et/ou de verglas, seuls certains points singuliers seront salés (ponts et rampes d’accès, giratoires…).

Cette mesure vise autant à préserver notre environnement, qu’à maintenir les finances de la Ville et donc, les taux d’imposition. En cas de chute de neige, les services de la Ville interviendront donc pour déneiger les grands axes en priorité. Si l’épaisseur de neige rend les conditions de circulation difficiles, d’autres voies seront déblayées. Enfin, en cas d’évènements extraordinaires, des dispositions dérogatoires exceptionnelles pourront cependant être prises.

Incivilité et code de la route

La Police Municipale est de plus en plus confrontée à un problème d’incivisme lié au stationnement gênant. Il est rappelé que le Code de la route (art R417-10) interdit le stationnement, non matérialisé, sur le trottoir, devant les entrées de propriétés y compris devant chez soi, ainsi que sur les pistes cyclables.

Même pour une courte durée, pensez à laisser le cheminement libre pour les piétons, les personnes à mobilité réduite. L’amende peut s’élever à 135 €.

Edition #257 - Décembre 2017