Le stationnement à Colmar, un enjeu majeur qui suppose des explications
La Ville de Colmar a à cœur, depuis une vingtaine d’années, de mettre en place une politique de stationnement cohérente (équipements, tarifs et instauration de gratuités). Elle doit préserver, voire favoriser le contribuable colmarien : c’est lui qui, à travers ses impôts, participe au financement des différents investissements. Il est normal de lui réserver certains avantages tout en faisant appel, parallèlement, à la contribution des autres usagers, dont des milliers de touristes ! Ainsi, la Ville s’efforce d’assurer, à son centre, un accès aisé (la prospérité de ses commerces en dépend !)… en préservant toutefois celui-ci des nuisances liées à une circulation trop importante.
Réforme du stationnement : une nouvelle loi appliquée dans toute la France depuis janvier 2018
La réforme du stationnement est entrée en vigueur
Son objectif ? Améliorer l’occupation de l’espace public en facilitant notamment la rotation des véhicules. Elle est aussi l’occasion de rendre plus lisibles les conditions de stationnement tout en répondant aux demandes des riverains, usagers et commerçants ! Même si certaines zones de stationnement ont dû devenir payantes, Colmar fait encore partie de ces villes où l’on peut stationner gratuitement dans plusieurs parkings, sur plusieurs zones, entre 12h et 14h et après 19h.
Les parkings colmariens : atouts courte durée, atouts proximité
Pour favoriser le stationnement de courte durée et, ainsi, optimiser la rotation des véhicules, la 1re heure est gratuite dans tous les parkings en ouvrage de la ville : Mairie, Rapp, Saint-Josse et Gare-Bleyle. Le parking Lacarre va jusqu’à offrir 3 heures de stationnement à ses usagers… tandis que le parking en silo éponyme est même gratuit et ce, quelle que soit la durée de stationnement ! Situés à moins de dix minutes à pied du centre-ville, ces parkings n’ont guère d’équivalent dans les autres villes de l’importance de Colmar… Un indéniable atout proximité, si l’on y ajoute de surcroît les parkings de surface totalement gratuits : Dreyfus (401 places), Manufacture (200 places) et rue du tir (504 places)!
Les Colmariens bénéficient, à ce jour, de 4 000 places gratuites.
La 1re heure est gratuite dans tous les parkings en ouvrage de la ville : Mairie, Rapp, Saint-Josse et Gare-Bleyle.
L’enjeu : un centre-ville attractif
En 2017 en France, plus d’un magasin sur dix a mis la clef sous la porte. Colmar a réussi à inverser la tendance. C’est le résultat d’une politique volontariste. Cette politique menée depuis près de 20 ans par la Ville de Colmar permet de ceinturer le centre-ville d’une série de parkings, parfois gratuits, parfois payants, et ce faisant, d'inviter Colmariens et visiteurs à éviter de pénétrer, au volant de leur voiture, dans l'hyper centre, sans pour autant lui interdire l'accès, comme ailleurs.
Objectif : rendre le centre-ville encore plus séduisant. Objectif atteint ! Le quotidien de l’économie « Les Echos » ainsi que la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé PROCOS ont placé Colmar en première position nationale des centres-villes attractifs !
À noter : Colmar fait encore partie de ces villes où l’on peut stationner gratuitement entre midi et 14h, et de 19h à 9h le lendemain.
La construction à côté de la gare du parc Gare-Bleylé, a récemment permis d’ouvrir 800 places supplémentaires à des tarifs très compétitifs, en particulier pour les usagers de la SNCF.
Des tickets de parking offerts par vos commerçants
Les commerçants membres des Vitrines de Colmar ont la possibilité d’accorder à leurs clients des tickets de parking d’une heure de stationnement dans les parkings Rapp et Mairie (d’une valeur de 3 € par ticket – la Ville en supporte 50 %).
En 2017, 9 950 tickets ont ainsi été délivrés !
les bons plans
Les cartes de stationnement
« Je suis Colmarien » : je bénéficie d’une demi-heure gratuite par jour et ce, quelle que soit la zone de stationnement en ville (après avoir sollicité, auprès de la mairie, la délivrance d’une carte de stationnement)
« Je suis Colmarien du secteur centre-ville » (où le tarif de stationnement est le plus cher): mon crédit de stationnement gratuit s’élève, lui, à deux heures par jour au total.
À noter : Une seconde carte par foyer, pour un autre véhicule, peut être délivrée au prix de 50 €/an pour 30 min. de stationnement par jour.
Un forfait post-stationnement au plus bas !
Depuis le 1er janvier 2018, le Forfait post stationnement (FPS) qui remplace l’amende, est apposé aux automobilistes qui n’auraient pas ou insuffisament payé leur stationnement, conformément à la loi de dépénalisation du stationnement payant. Le montant du FPS s’élève, à Colmar, à 25 euros.
Il correspond par exemple à 2h15 de stationnement en zone orange (voir plan p.09). Ce montant est inférieur à celui mis en place à Strasbourg (35 euros) et à Mulhouse (40 euros). Le FPS colmarien est ainsi l’un des plus modérés des villes françaises…
Mieux stationner : les services qui facilitent la vie
L’offre de stationnement à Colmar est multiple, pour concilier tous les usages. Cette offre contribue grandement à façonner notre ville, car elle influe directement sur les mobilités individuelles et sur l’attractivité du centre-ville. Mais la régulation de cette offre est indispensable pour permettre la réduction de la pression automobile et de l’émission de polluants. L’accès aux services, institutions et commerces en est alors facilité. Afin de simplifier le stationnement, la Ville met en place des services qui facilitent la vie au quotidien.
Horodateurs : paiement par carte de crédit
Le paiement du stationnement par carte de crédit est d’ores et déjà proposé dans tous les parcs souterrains. Pour le stationnement en surface, le paiement par carte de crédit (avec et sans contact) est désormais proposé sur tous les horodateurs. Attention : pour ce faire, il faut obligatoirement saisir le numéro de la plaque d'immatriculation, conformément à la réglementation du 1er janvier, le contrôle du stationnement se faisant désormais par lecture de plaque.
Un léger doute sur les horaires de stationnement ? Pour obtenir des informations, rien de plus simple : appuyez sur le bouton « i » (comme « information ») de l’horodateur en place. Vous trouverez votre réponse !
Payez votre stationnement avec votre téléphone !
Première ville d'Alsace à proposer le paiement du stationnement par mobile avec PayByPhone, Colmar dispose de cette solution de paiement sur l'ensemble de sa voirie.
Dans le cadre de sa politique de mobilité et de gestion de la voirie et du stationnement, la Ville de Colmar propose aux automobilistes de payer leur stationnement grâce au système dématérialisé : « PayByPhone ». Ce service permet à tout utilisateur (Colmarien ou visiteur) de payer son stationnement de manière simple et sécurisée depuis un smartphone, un simple téléphone mobile (serveur vocal) ou internet, sans obligation de se rendre à l’horodateur. Souple, le PayByPhone présente l'avantage de ne faire payer que le juste temps nécessaire au stationnement.
Mise en zone bleue du parking de la piscine Aqualia
Attention ! À partir du lundi 23 avril, le parking de la piscine Aqualia fonctionnera en zone bleue. En effet, la Ville se doit de rendre le parking accessible aux utilisateurs des installations nautiques.
Ainsi, 3 heures maximum seront autorisées avec utilisation obligatoire du disque européen. Plage de la zone bleue : de 8h à 19h, du lundi au samedi.
Pleins phares sur le covoiturage !
À l’heure où la voiture, polluante, coûte de plus en plus cher, elle a tout à gagner... à rester au garage ! Pour cela, quatre parkings ont été aménagés près des sorties de ville et en direction des grands axes :
- Route de Strasbourg, après le rond-point de la statue de la Liberté, en direction de Strasbourg
- Rue Frédéric Chopin, près de l'AFPA
- Rue de la Semm, à la hauteur du rond-point
- Route de Bâle, avant le passage à niveau, en direction de Mulhouse
D’autres parkings sont également utilisés pour le covoiturage, encouragé par la Ville :
- L’Orangerie, près de l’hypermarché Leclerc à l’entrée d’Horbourg-Wihr
- Le parking des Carlovingiens, rue des Carlovingiens
- Le parking Dreyfus, au sein du Pôle européen d’affaires, avenue de la Liberté
Toujours plus pour les Colmariens
Place de la Montagne Verte : bientôt un nouveau parc de stationnement et un parc public
Le parking souterrain devrait ouvrir à la fin du mois de novembre 2019. Traités comme un trait d’union entre l’Est colmarien et le centre-ville historique, ces équipements doivent permettre aux habitants de se réapproprier leur cité, et aux commerçants de conserver leur clientèle par la multiplication des places de stationnement.
Il multipliera les possibilités de stationnement aux portes du centre-ville, permettant un accès aisé à celui-ci. Le parking sera organisé sur trois niveaux en sous-sol, pour un total de 710 places.
Le parc offrira quant à lui, aux habitants comme aux visiteurs, un nouveau « poumon vert » en continuité avec la coulée verte existante.
Les nouvelles formules de stationnement
Le principe du macaron est simple et facultatif : vous en achetez un en début de période et pouvez, grâce à lui, stationner sur un certain nombre d’emplacements (zones délimitées) sans vous soucier du paiement ou du temps d’utilisation. L’offre de stationnement pour les autres demandeurs (visiteurs, clients des commerces alentours, etc.) est bien entendu préservée ! Attention : pour pouvoir profiter de ce système, il faut remplir un certain nombre de critères correspondant, chacun, à un macaron spécifique.
1. Les macarons pour les riverains
Pour en profiter, il vous faudra produire, auprès du service Gestion du domaine public de la Ville, deux justificatifs (un certificat d’immatriculation à la bonne adresse ainsi qu'un justificatif de domicile [hors téléphone portable]) qui détermineront votre couleur de zone… et de macaron :
Macarons « zone bleue » : ils sont réservés aux habitants (1 ou 2 macarons / foyer) d’un périmètre délimité par la rue du tir, la rue du cardinal Mercier, l’avenue du général de Gaulle, l’avenue de la liberté et la rue du Hagueneck.
Tarifs : coût semestriel 42 € le 1er (83 € le 2nd) - coût annuel 63 € le 1er (126 € le 2nd).
Macarons « zone verte » : ils permettent aux riverains (1 macaron / foyer) de la « zone verte » de stationner dans leur zone sans limitation de temps.
Tarifs : coût semestriel 125 € - coût annuel 208 €.
Macarons « zone orange / jaune » : ils offrent la possibilité, aux résidents (1 macaron / foyer – 3 immatriculations max) des zones « orange » et « jaune » (centre-ville), de stationner dans toutes les zones payantes (verte, orange, jaune et rouge), à l’exception des rues commerciales principales (place de la cathédrale, rue Woelfelin (parking inclus), place Jeanne d'Arc, place du marché aux fruits, rue des têtes, rue des tanneurs, rue des prêtres, rue Kléber et grand'rue). L’objectif : laisser le stationnement dans ces rues à la clientèle des commerces.
Tarif : coût annuel 600 €, ce tarif correspond à moins de 2 euros par jour !
2. Les macarons pour les professionnels
Macaron « professionnel » : il permet aux professionnels (2 immatriculations max) exerçant leur activité en zone « orange » de stationner en zone « verte », et uniquement dans cette zone. Justificatifs : extrait Kbis de moins de trois mois, attestation pour leur véhicule (certificat d’immatriculation).
Tarif : coût annuel 652 €.
Macaron « professionnel de santé » (carton de couleur blanche) : permet le stationnement, toutes zones confondues, à tous les professionnels de santé (médical et paramédical) ayant leur cabinet à Colmar (et disposant d’une feuille de soin).
Tarif : coût annuel 300 €, ce tarif correspond à 1 € par jour.
Retrouvez tous les tarifs des parkings et toutes les informations concernant le stationnement…
sur votre application Colmar et vous + colmar.fr/tarifs-stationnement