Notre ville, nos commerces…
Au bon soin du centre-ville
Face à la montée en puissance du e-commerce en France (80 milliards de CA en 2017) et à la diminution du nombre de commerces (3 500 000 il y a 40 ans contre 750 000 aujourd’hui), le commerce à Colmar tire son épingle du jeu !
L’année passée, Procos, fédération du commerce spécialisé, a publié dans le quotidien « Les Echos », le palmarès des centres-villes marchands. Colmar figurait en tête de ce palmarès « des villes les plus dynamiques » parmi les villes moyennes.
Une formidable reconnaissance des actions menées par la municipalité depuis plus de 20 ans ! À l’occasion de son second palmarès, Procos a relevé que Colmar se singularise par un taux de commerces alimentaires et culturels élevés, dû à la présence d’un commerce d’indépendants nombreux et dynamiques (70 % au total !)
La ville travaille en effet d’arrache-pied, depuis toutes ces années, à limiter l’évasion commerciale afin de maintenir les consommateurs au centre-ville et de favoriser ainsi les achats dans les commerces locaux. Les stratégies d’urbanisme traduisent d’ailleurs précisément, et dans leur globalité, cette volonté de prendre largement en compte cette question…
On reste à l’offensive…
Le commerce est ainsi intégré en permanence aux réflexions sur les équilibres entre centre et périphérie. Une aide financière (plafonnée à 6 000 €) a par exemple été mise en place pour favoriser le réaménagement de locaux devenus vacants ou inexploités. Dans le même esprit, une participation aux travaux de mise en valeur des vitrines et de restauration des façades est proposée…
La municipalité entend promouvoir en permanence une stratégie offensive et ce, quel que soit le domaine ! La Ville poursuit donc son action, en centre-ville, avec deux nouvelles mesures :
- l’instauration, depuis le 1er janvier 2018, d’une taxe sur les locaux commerciaux vacants afin d’accélérer leur remise en location,
- le recrutement d’un « responsable des commerces » dont la mission consiste, entre autres, à assurer la promotion de notre centre-ville et à être l'interlocuteur privilégié des commerçants.
Relevons par ailleurs le fait que ce dynamisme ne peut bien sûr être détaché des résultats obtenus grâce à d’autres interventions économiques réalisées par Colmar Agglomération et la Ville de Colmar. Leur interventionnisme a en effet conduit à la création de plus de 2 000 postes de travail (réoccupation de la zone nord de Colmar, réemploi des friches militaires, nouvelles créations dans la zone de l’aéroport, accueil d’entreprises dans les zones des communes de Colmar Agglo, aide aux équipements des entreprises, etc.) ! La pertinence commerciale trouve donc aussi sa substance dans ces potentiels nouveaux…
« Action cœur de ville » : Colmar retenue
Colmar fait partie des cinq communes alsaciennes à figurer dans le programme gouvernemental de revitalisation des centres des villes moyennes. Cette « Action cœur de ville » est dotée d’une enveloppe de 5 milliards d’euros sur cinq ans, au plan national.
Colmar va donc pouvoir bénéficier des financements exceptionnels prévus par l'État pour la "redynamisation des centres des villes moyennes", en particulier dans les domaines des transports publics, de l'habitat et du commerce. Il s'agit là d'une excellente nouvelle qui illustre la qualité du dossier colmarien et de l'engagement de l'équipe municipale.
Ne manquez sous aucun prétexte…
Les « 3 jours coup de cœur »
Les 3, 4 et 5 mai
Des offres de folie dans tous les commerces de Colmar participant à l’opération !
Des animations sont par ailleurs prévues au centre-ville de Colmar, dont un défilé d’échassiers, des artistes de rue et des ballons offerts aux enfants…
L’ouverture exceptionnelle des commerces pour la journée de solidarité
Le jeudi 10 mai – Ascension
Contact : Mélanie Stoecklin 06 62 70 87 30
Les « vitrines de Colmar »
L’association des commerçants du centre-ville
Les « vitrines de Colmar », ce sont 220 adhérents, 2 070 salariés et 59 % des commerçants du centre-ville. L’association travaille main dans la main avec la nouvelle chargée de mission commerce du centre-ville, afin de continuer à dynamiser le cœur de Colmar !
La nouveauté : « la carte des vitrines »
Il s’agit d’une carte de fidélité permettant à chaque client de cumuler des euros pour chaque produit acheté ou consommé… à utiliser ensuite selon ses envies ! La Ville a subventionné cette nouvelle carte à hauteur de 3 450 €. Elle permet aussi de profiter des « ventes privilège » des commerçants des « vitrines de Colmar »… Sortie avant l'été !
ZOOm SUR…
Une interlocutrice pour les commerces du centre-ville !
Depuis quelques mois, Claudine Barbier est chargée de la valorisation, de la promotion et de la pérennisation des commerces. En relation avec les élus et sous la responsabilité de la directrice du développement touristique et des relations internationales, elle développe et gère le commerce en centre-ville. Une référente « commerce de proximité » pour la Ville de Colmar !
Ses missions :
- faciliter la Ville pour les commerçants,
- assurer un rôle d’interlocuteur privilégié en accompagnant les commerçants dans leurs démarches auprès des différents services municipaux,
- proposer une stratégie de développement commercial,
- promouvoir le centre-ville de Colmar,
- développer l’attractivité commerciale du centre-ville,
- coordonner les différents acteurs participant au fonctionnement du commerce.
Contact : Claudine Barbier
03 68 09 03 18
claudine.barbier@colmar.fr