Un hôtel de ville dans tous ses états !
Saviez-vous que c’est l’existence d’un Conseil qui consacrait juridiquement, autrefois, l’élévation d’un lieu au rang de ville ? Colmar en est bien une, c’est sûr ! Depuis le 13e siècle… car c’est cette époque qu’est attestée la présence ici dudit Conseil. Un premier hôtel de ville bâti en 1295 à proximité de la collégiale Saint-Martin.
Un hôtel de ville… qui a la bougeotte !
Près de la collégiale Saint-Martin ? Pas pour longtemps ! Le Conseil déménage en effet, dès la fin du 14e siècle, dans le bâtiment aujourd’hui disparu de la halle aux draps (Watlaube), situé dans la rue Schongauer. C’est ensuite au tour du couvent des Franciscains de l’accueillir, sur le site de l’actuel pôle média-culture. C’était sans compter sur l’achèvement, en 1480, des travaux du Koifhüs, qui occupe le double rôle de halle marchande et… d’hôtel de ville !
Le Conseil se réunit alors dans l’une de ses salles du premier étage.
Mais il ne tient décidément pas en place ! À peine une petite soixantaine d’années plus tard (en 1538), il s’installe dans le bâtiment du Wagkeller, à l’emplacement de l’actuel tribunal de grande instance. L’édifice est, en 1698, cédé au Conseil souverain d’Alsace et le Conseil de ville déménage à nouveau. Il élit alors domicile au Poêle (lieu de réunion de corporations) dit « À la Fidélité » (Zur Treue), rue des Augustins.
Un tantinet mélancolique, le Conseil ? Revenant à ses – presque – premières amours, il réinvestit en 1725 le Koïfhus, qu’il occupe jusqu’en 1810, date à laquelle ses locaux se trouvent affectés au tribunal civil de première instance. L’hôtel de ville est dès lors localisé rue Turenne, dans le bâtiment abritant de nos jours le musée d’histoire naturelle.
Tous les six siècles, une pause s’impose…
En 1866, la mairie de Colmar emménage dans le bâtiment bien connu de la rue des Clefs. Et y reste ! Construit entre 1778 et 1782, l’édifice appartenait à l’abbaye de Pairis avant d’accueillir, à partir de 1800, les services préfectoraux. La construction de l’hôtel de la préfecture de la rue Bruat, inauguré en juillet 1866, libère le bâtiment au profit de la municipalité…
Mais une fois installé sur le site, l’hôtel de ville n’a pas encore dit son dernier mot en matière d’aménagement : une première extension adjoint à l’édifice une aile nord à la fin du 19e siècle. C’est pourtant dans les années 1980 que l’actuel hôtel de ville voit sa plus grande transformation : l’aménagement de la place de la mairie et la construction du bâtiment des services administratifs et techniques. Les Colmariens foulent, le 7 janvier 1985, le sol de cette « nouvelle » mairie pour la première fois…