Université et Biopôle
Formations universitaires poussées, mais aussi structures d’excellence en matière de recherche... Colmar fait se côtoyer, sur ses campus et dans ses laboratoires, étudiants et chercheurs. Une émulation positive, qui attire et convainc.
Étudiants, entreprises et labo
Ils sont 3 400 étudiants post-bac à décider chaque année, de poursuivre ici leurs études. Sont en effet reconnues la qualité des formations et la facilité d’accès à un intéressant vivier d’entreprises et de laboratoires de recherche...
Le Biopôle, structure d’excellence
Le Biopôle fait en cela figure de modèle... Installé rue de Herrlisheim, il est l’un des deux campus universitaires de Colmar – avec le Grillenbreit – qu’investissent chaque année 1 600 étudiants (dont 18% d’étrangers). Il regroupe, sur plus de six hectares, entreprises et départements universitaires de pointe dans les domaines de l’agronomie et des biotechnologies. Ses objectifs ? Renforcer les compétences, accueillir des stagiaires (notamment des étudiants en thèse et post-doctorants), développer la capacité d’accueil de personnels non permanents (enseignants, chercheurs, etc.).
Structure d’excellence... par excellence... le Biopôle est aujourd’hui, plus que jamais, porteur d’avenir pour Colmar et son agglomération.
chiffres clés
L’IUT de Colmar propose :
6 départements permettant l’accès à un diplôme universitaire de technologie (DUT)
10 licences professionnelles (LP)
3 formations internationales
2 formations exportées à Douala au Cameroun
La Faculté de Marketing et Agrosciences de Colmar propose :
12 formations professionnelles de niveaux licence et master