Ville culture
Ville d’art et de culture, Colmar a su mettre en valeur son histoire et développer des lieux dans lesquels la curiosité n’est pas un vilain défaut...
Musées à visiter
Prestigieuse, l’offre de musées de Colmar est également variée : musée Unterlinden, musée Bartholdi, musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, musée du jouet, musée des usines municipales et musée Hansi se disputent l’intérêt des visiteurs !
Bibliothèques à arpenter
Avec un réseau de cinq bibliothèques, Colmar offre un catalogue de plus de 350 000 références qui s'enrichira encore au cours des prochaines années dans le cadre du projet Dominicains de Colmar. Depuis 2012, le pôle média-culture Edmond Gerrer ajoute une plus-value importante à la vie culturelle colmarienne.
chiffres clés
9 768 Abonnés actifs
des 5 bibliothèques
625 005 Prêts
dans les 5 bibliothèques
Les Dominicains de Colmar… coup de projecteur !
Les Dominicains de Colmar sont porteurs d’une ambition forte mais fondée : utiliser le patrimoine exceptionnel dont Colmar a hérité pour créer un centre actif et attractif consacré à l’étude scientifique et à la diffusion des connaissances sur le livre et l’image, du Moyen Âge à nos jours. La ville deviendra ainsi un pôle d’excellence pour les humanités numériques – mouvement en plein essor – et renforcera sa position dans le paysage universitaire alsacien et européen. Le nouvel équipement qui verra le jour en 2019 devrait satisfaire tous les publics (scolaires, résidents, touristes, grand public, publics académiques et chercheurs), tout en rendant justice au cloître des Dominicains, lieu magique s’il en est, et à ses collections uniques.
chiffres clés
Entrées 2016
- Musée Unterlinden : 293 850
- Musée Bartholdi : 22 879
- Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie : 12 899
- Musée du jouet : 72 289
- Musée des usines municipales : 460 (ouverture sur demande)
- Musée Hansi : 35 000