L’heure de la rentrée scolaire a (déjà) sonné !

Et voilà ! Les maillots de bain sont à peine secs, les draps de bain tout juste désensablés et les tongs remisées, que c’est déjà la rentrée ! À Colmar, ce sont environ 2 500 enfants qui vont prendre le chemin de l’école maternelle, et plus de 4 000 qui vont retrouver celui de l’école élémentaire.

Pour une rentrée réussie !

En coordination permanente avec l’Inspection académique, représentant localement le Ministère de l’Éducation nationale, la Ville de Colmar veille à ce que tous les enfants puissent apprendre et se développer dans les meilleures conditions. Elle porte également une grande attention aux conditions de travail de la communauté enseignante.

L’engagement de la Ville de Colmar en matière d’éducation, ce sont avant tout deux chiffres :

3 107 500 € de budget pour le fonctionnement des établissements en 2017

3 211 200 € d’investissements en 2017

S’agissant de l’investissement, la Ville de Colmar aura dépensé plus de 3 millions d’euros en 2017 pour des travaux dans les écoles : sécurité, maintien en condition des bâtiments, amélioration de la vie scolaire, mais aussi rénovation énergétique et accessibilité, sans compter l’acquisition d’équipements indispensables.

Concernant le fonctionnement, la Ville est notamment en charge des « agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles », plus connus sous le sigle ATSEM. Elle en emploie 80 (67 équivalents temps plein), à raison de deux ATSEM pour trois classes, conformément à la règlementation. Elle emploie également 19 agents d’entretien et se charge de recruter 146 accompagnateurs pour la surveillance des enfants pendant la restauration scolaire.

Les actions menées par la Ville dans les écoles maternelles et élémentaires

Les fournitures et sorties scolaires

La Ville consacre, chaque année, un budget moyen de 190 000 euros pour l’acquisition de fournitures et pour le financement des sorties scolaires.

L’opération « un fruit pour la récré », pour des enfants en meilleure santé

Il s’agit de participer à l’éducation au goût des enfants et ce, dès leur plus jeune âge, mais également à leur éducation nutritionnelle.

À partir de la rentrée, quatorze écoles maternelles de Colmar bénéficieront ainsi d’une livraison hebdomadaire de fruits frais, pour plus de 1 000 enfants concernés. Chaque école participante intègrera cette distribution à ses différentes actions pédagogiques : leçon en classe (géographie, science, histoire), approche botanique et écologique, éducation au goût et à la nutrition, atelier créatif autour des produits, etc.

L’aide personnalisée aux devoirs, pour éviter le décrochage

Il s’agit d’un soutien gratuit, par groupes de deux ou trois élèves, dispensé par des enseignants à la retraite dans toutes les écoles élémentaires de la Ville. Il a lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 15h45 à 18h00. Il s’agit là de l’un des 60 engagements du groupe majoritaire, pris à l’égard des Colmariens. Au cours de l’année scolaire écoulée, ce sont en moyenne 65 élèves qui ont ainsi été suivis chaque mois, à raison de plusieurs séances par semaine. Pour certains, le soutien se prolonge sur plusieurs mois, restant simplement ponctuel pour d’autres qui n’ont besoin que d’une remise à niveau.

Le coût annuel de ce très important dispositif de lutte contre le décrochage scolaire est de 45 000 euros.

Le coût de la restauration scolaire

Cet engagement de la municipalité permet une réduction de 30 % sur le coût de la restauration scolaire pour les familles colmariennes dont les enfants sont scolarisés en écoles maternelles et élémentaires soit dans le secteur public soit dans le secteur privé. Cette mesure concerne les familles colmariennes exonérées d’impôt sur le revenu pour l’année N-1 (la mention « non imposable à l’impôt sur le revenu » doit figurer sur l’avis d’imposition).

L’aide à la scolarité, pour les familles moins favorisées

Cet autre engagement de la municipalité, destiné à maintenir le pouvoir d’achat des familles colmariennes, est de 75 euros pour l’entrée en CP et de 100 euros pour l’entrée en 6e.

Un complément de 25 euros est accordé aux familles colmariennes exonérées d’impôt sur le revenu, dont un enfant entre en CP alors qu’un aîné est déjà en élémentaire.

L’aide à l’acquisition des outils informatiques et numériques

Portée à 120 euros maximum par famille et par équipement, l’aide à l’acquisition d’une tablette numérique est destinée à donner à tous les enfants les mêmes chances d’accès à cet outil désormais indispensable. Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure résultant elle aussi d’un engagement de la municipalité, 1 684 élèves en ont déjà bénéficié.

En matière informatique et numérique, la Ville veille également au bon équipement des écoles, renouvelant notamment le matériel informatique et multipliant les tableaux interactifs.

Plus d’informations : www.colmar.fr

Et après l’école ?

Avec la rentrée scolaire sonne également l’heure des inscriptions aux activités dites « de loisir » qui sont en réalité extrêmement formatrices pour nos chères têtes blondes, futurs citoyens éveillés et talentueux.

Sports, activités créatives et artistiques… l’offre à Colmar est particulièrement abondante grâce au dynamisme du tissu associatif qu’il faut ici saluer. Les structures municipales proposent également un large choix d’activités : focus sur le Conservatoire à rayonnement départemental, sur l’atelier d’arts plastiques et sur le centre socioculturel !

Pour les futurs Mozart

C’est prouvé scientifiquement : la pratique musicale dès le plus jeune âge facilite tous les autres apprentissages (sans compter le plaisir qu’elle procure) !

Au Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar, rue Chauffour, on fait encore mieux : non seulement, on apprend à jouer et à chanter de la musique, mais encore à jouer au théâtre !

Les cours d’éveil musical accueillent ainsi les enfants dès 4 ans. La pratique de la plupart des instruments est accessible dès l’âge de 5 ans, et celle du théâtre à partir de 15 ans. Violon, clarinette, percussions, tuba, clavecin, musique assistée par ordinateur, chant, théâtre… le nombre des disciplines est beaucoup trop important pour être ici résumé.

Renseignez-vous : conservatoire.colmar.fr ou 03 89 41 67 96. La rentrée s’effectuera autour de la mi-septembre. Les nouvelles inscriptions sont enregistrées de la mi-août à la fin septembre, dans la limite des places disponibles. Pour les élèves ayant déjà suivi les cours du Conservatoire, la réinscription est automatique et confirmée par courrier.

Pour les futurs Bartholdi

Si votre enfant est davantage sensible aux couleurs et formes, renseignez-vous auprès de l’atelier de formation aux arts plastiques du 6 route d’Ingersheim : il (ou elle) trouvera forcément de quoi développer son imagination et sa créativité. En effet, les ateliers d’arts plastiques sont accessibles à partir de 7 ans en périscolaire. Ils permettent de s’initier au dessin, à la peinture, à la céramique, à la gravure, et au volume ou plus spécifiquement à l’illustration BD…

Les élèves y acquièrent auprès de professeurs qualifiés une pléiade de techniques et de connaissances artistiques.

Autant de compétences qui, là encore, contribuent non seulement à leur plein épanouissement individuel, mais aussi à leur ouverture sociale et intellectuelle.

Inscriptions à partir du 4 septembre pour le début des cours au 25 septembre.
Renseignements : 03 89 24 28 73 / artsplastiques@colmar.fr

Pour les futurs citoyens

Le centre socioculturel de Colmar est réparti sur trois sites (Florimont/Bel-air – Club des jeunes – Europe). Le secteur « enfance » (3-5 ans et 6-11 ans) propose des activités régulières et des projets tout au long de l’année, dont beaucoup sont ouverts à tous les enfants.

D’un côté, un Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est mis en place durant le temps périscolaire pour les enfants des écoles Waltz, Brant et Saint-Exupéry.

De l’autre, des activités sportives et ludiques, encadrées par des animateurs diplômés, sont proposées au gymnase Brant de 15h45 à 18h. Ces activités sont libres et ouvertes à tous. De même pour les activités du mercredi après-midi qui accueillent en moyenne 80 enfants (de 3 à 11 ans).

Enfin, à chaque période de vacances scolaires, sont mis en place pour tous des programmes d’activités variées et adaptées à chaque tranche d’âge jusqu’aux ados (12-17 ans).

Renseignements : 03 89 30 49 09

Focus sur les rythmes scolaires

Focus

En juin dernier, le nouveau gouvernement a laissé la possibilité aux villes de revenir sur la réforme des rythmes scolaires instaurée sous la présidence de François Hollande. La Ville de Colmar, soucieuse de l’intérêt des enfants et des familles qui ont déjà vécu l’adaptation des rythmes dans un sens, n’a pas voulu précipiter une nouvelle adaptation dans l’autre sens.

La rentrée se fera donc sur les mêmes rythmes que ceux de juin dernier : ceux de la semaine de 4 jours et demi. Horaires de classe et de temps d’activité périscolaire resteront ainsi identiques à la rentrée 2017.

Sera en revanche engagée, dès cet automne, une large concertation avec les parents d’élèves et la communauté enseignante sur le retour à la semaine de 4 jours.

En effet, la Ville de Colmar s’était vivement opposée à la réforme qu’elle avait contestée devant les juges en épuisant toutes les voies de recours.

Edition #255 - Août 2017