Edito du Maire
À quelques jours de la rentrée scolaire, toute la communauté éducative est dans les starting-blocks pour un nouveau départ. La Ville de Colmar a fait le nécessaire pour que les écoles soient prêtes, à recevoir leurs élèves, après d’importants travaux et d’équipements.La Ville de Colmar n’est qu’un maillon de la chaîne éducative. Mais à notre niveau, nous travaillons pour construire des fondations solides : entretien, rénovation, numérique ...
C’est notre rôle, c’est notre mission.
La question des rythmes scolaires est revenue sur l’établi depuis les dernières élections.
Dans l’attente des textes annoncés, il était trop tard pour envisager une révision de la politique installée depuis 2 années scolaires, pour début septembre. En effet, les règles de consultation préalable sont plus complexes dans une ville que dans une commune à 4-5 classes. L’année scolaire va donc débuter sur la base des horaires appliqués depuis 2 ans dans les écoles maternelles et élémentaires. Les mesures accompagnatrices déployées depuis lors, dans le cadre du périscolaire, seront parallèlement maintenues.
J’entends cependant qu’une large concertation soit organisée sur cette question. À l ‘issue de celle-ci, et selon ses résultats, le retour à la semaine de 4 jours pourrait être envisagé dès janvier 2018. Sous réserve aussi que le Ministre de l’Éducation Nationale, interrogé par mes soins sur cette question lors d’un rendez-vous à Paris, ait vérifié la faisabilité juridique de cette solution. La Ville de Colmar ne cesse de recueillir des satisfecits : gestion financière, attractivité touristique, développement durable, tri sélectif... Ce ne sont là que quelques exemples où la Ville de Colmar est citée en référence. Il en est de même pour Colmar Agglomération...
Mais il nous faut rester vigilants. Le tourisme, par exemple, n’échappe pas au défi de la compétitivité, et à la sanction de la comparaison. C’est pourquoi nous avons décidé de favoriser le lancement d’un projet et de construction, par un investisseur privé, d’un hôtel de type « Palace », « 5 étoiles plus », place de la Montagne Verte. Avec cet établissement, premier du genre dans le Grand Est, ce sont des dizaines d’emplois directs ou indirects qui seront créés. Des emplois non délocalisables, donc pérennes. Par ailleurs, il s’agira d’une formidable plus-value au plan urbanistique, la place de la Montagne Verte allant bénéficier d’une profonde restructuration : parking souterrain de 700 à 800 places, aménagements paysagers de surface... Mais surtout un tel équipement va tirer vers le haut l’image de la Ville.
Cette vaste opération dans ce secteur, alliant la collectivité et un opérateur privé, s’inscrit dans le prolongement des multiples investissements déjà réalisés par la Ville de Colmar, entre autres le Marché couvert, le Pôle média-culture Edmond Gerrer, le complexe sportif de la Montagne verte, le parc de stationnement Saint-Josse, la place du 2 Février, l’aménagement de la rocade Est avec en final comme point d’orgue, la rue Schwendi. Ce projet conduira également à permettre le réaménagement de la place de la Cathédrale.
Avec ce « Palace », les qualités d’accueil seront donc encore une nouvelle fois tirées vers le haut au plan local, avec un intérêt certain pour tout le tissu commercial. Un constat s’impose : la Ville de Colmar sait valoriser son patrimoine dans sa richesse et sa diversité. Elle sait que cet actif constitue un moteur de son propre développement économique. Voilà bien une idée pratique, moderne, avec une attractivité renforcée de la Ville de Colmar.
Gilbert Meyer
Maire de Colmar
Président de Colmar Agglomération