La Pietà du 14e siècle, à Saint-Vincent-de-Paul
Sculptée en bois de tilleul polychrome, probablement la plus ancienne en Alsace et classée monument historique, la magnifique Vierge de Pitié qu’abrite l’église Saint-Vincent-de-Paul ne peut que susciter l’admiration. Caractéristique des représentations germaniques de Pietà au 14e siècle, elle affiche toutefois des dimensions tout à fait exceptionnelles pour l’époque : 141 cm de hauteur sur 100 cm de large et 30 cm d’épaisseur.
En 2016, l’atelier d’Anne Gérard-Bendelé, à Vesoul, s’en voit confier la restauration : le résultat, splendide, fait aussi froid dans le dos tant l’on redécouvre l’aspect dramatique de l’œuvre. Larmes et gouttes de sang semblent jaillir à nouveau, comme le veulent d’ailleurs les Pietà de l’époque dans la région et outre-Rhin…
Lors de votre passage, ne manquez pas non plus d’admirer l’église en elle-même ! Moderne (elle vient de fêter ses 50 ans), elle est l’œuvre de l’architecte suisse Hermann Baur, qui s’est clairement inspiré du style « Le Corbusier ». Le bâtiment a récemment été magnifiquement restauré sous la responsabilité de l’architecte d’intérieur Delphine Larchères… également auteur des fresques qui ornent les murs : l’une représente Saint-Vincent-de-Paul, l’autre une Vierge à l’Enfant souriante et heureuse.
L’église sera ouverte à l’occasion des Journées du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 14h00 à 17h00.
S’y rendre : Église Saint-Vincent-de-Paul, 9 rue de Riquewihr