Montagne verte : dernières opérations de renouvellement urbain
La Ville de Colmar poursuit sa politique de valorisation de son centre ancien, s’attachant particulièrement au renouvellement du quartier dit « de la Montagne verte ».
En moins de dix années, les Colmariens ont ainsi assisté à une véritable renaissance de ces lieux historiques : les halles ont retrouvé leur fonction de marché quotidien, les rues attenantes au marché couvert ont été réaménagées pour contribuer à l’embellissement du quartier, l’ancien hôpital s’est mué en Pôle média-culture (PMC), la place du 2 Février s’est vue transformée pour devenir un vrai lieu de rencontre et de vie, le gymnase de la Montagne verte a fait « peau neuve »… À cela s’ajoutent la construction du parc de stationnement Saint-Josse, qui augmente notablement la capacité de stationnement des abords du centre-ville, la création du square dédié aux habitants du quartier, ainsi que les travaux de la rocade verte, permettant non seulement de mettre en valeur le site mais aussi d’y accroître la sécurité.
Il convient désormais d’achever la transformation de ce quartier… Derniers travaux au programme : la construction d’un parc de stationnement souterrain et le réaménagement de l’espace public en surface. L’aménagement remarquable de la rue Schwendi en a été le point d’orgue.
Le projet
Au-delà de l’accompagnement et de la mise en valeur des équipements évoqués, les enjeux de ce projet résident notamment dans la possibilité de « verdir » un lieu pour l’heure en grande partie minéral.
L’aménagement de la place
L’espace à aménager représente 1,5 hectare, superficie sensiblement plus importante que celle de la place Rapp. Lieu majeur tant par sa dimension patrimoniale que spatiale, il fera l’objet, conformément aux orientations du site patrimonial remarquable, d’un traitement largement végétalisé, constituant ainsi un nouveau poumon vert. L’aménagement devra à la fois structurer l’espace public pour en favoriser son appropriation et faciliter encore l’accès aux nombreux équipements existants.
L’espace public sera ainsi recomposé en fonction de projets de construction de qualité englobant la Maison du chasseur, en frange Nord du site.
Le parc de stationnement
L’objectif est de dynamiser et de soutenir l’économie locale et, particulièrement, les enseignes présentes en centre-ville. D’une taille pressentie de 700 à 800 places, ce parc de stationnement servira tant aux habitants du quartier qu’aux actifs, clients, touristes et usagers des équipements environnants. Il s’inscrit dans une démarche de parking de proximité.
Coût estimatif des deux opérations
Aménagement des espaces publics : 4 200 000 € TTC
comprenant travaux, honoraires, frais de bureaux d’études, recomposition de l’esplanade et des rues de la Montagne verte, du Chasseur et de la Cigogne.
Construction du parc de stationnement : 13 800 000 € HT
comprenant travaux, honoraires, frais annexes administratifs, de concours, des bureaux d’études au titre de la loi sur l’eau, étude d’impact… et divers.
Colmar accueillera bientôt le premier palace d’Alsace et du Grand Est
La Ville de Colmar verra bientôt l’implantation, sur son territoire, d’un nouvel hôtel de type « palace », « 5 étoiles et plus », fruit de la volonté d’un investisseur étranger.
Cette perspective a été rendue possible grâce au partenariat étroit que la Ville et l’Agglomération de Colmar ont noué avec l’Agence d’attractivité de l’Alsace (AAA), laquelle se caractérise par sa grande expertise en matière de prospective économique et touristique à l’échelle internationale.
Avec ce « palace », premier du genre en Alsace, ce sont des dizaines d’emplois directs et indirects qui pourront être créés. Au cœur de l’Alsace et à la jonction entre le Grand Est, l’Allemagne et la Suisse, Colmar confirme ainsi sa position de destination touristique majeure et s’ouvre à une nouvelle clientèle, laissant présager d’importantes retombées économiques pour la ville et ses environs.