Yves Muller : un homme d’exception
Le Bâtonnier, Maître Yves Muller Adjoint au Maire Honoraire, Vice-président de Colmar Agglomération, nous a quittés le 7 novembre dernier.
S’il est un homme qui faisait l’unanimité autour de lui, c’est bien Yves Muller. Son départ nous chagrine profondément et nous le regrettons déjà.
Il aura vécu plus d’une vie : immense avocat, historien, conférencier éclairé qui fait autorité, député suppléant aux côtés de Gilbert Meyer, grand dirigeant sportif, ardent défenseur de la cause des Anciens Combattants… Il aura conduit toutes ses actions, sous le signe de l’action généreuse et enthousiaste, parcourant jusqu’au bout un chemin d’excellence.
De la formation d’Yves Muller, on percevait l’importance qu’il accordait aux humanités. Elles lui avaient transmis le goût des grandes aventures collectives. Dans ses fonctions d’élu municipal, de 1995 à 2008, il avait poursuivi sans relâche l’intérêt général, tout en étant resté fidèle à ses convictions. Ses amis connaissaient sa droiture. Ils savaient combien Yves Muller transmettait aux plus jeunes les valeurs du respect, de travail en équipe, de confiance. Il ne transigeait pas sur les principes et inspirait à tous ceux qui l’approchaient respect et considération. Les valeurs qu’il a portées ont imprégné son idéal républicain, à l’image de ces avocats illustres ayant façonné l’histoire de notre République.
Yves Muller nous a montré que la vie n’est pas seulement un roman d’action. On ne doit pas oublier ce qui la structure : une morale, la vertu.