Le Mot du Groupe Majoritaire

Le Maire de Colmar s’était engagé en faveur d’une démarche de consultation des familles d’enfants scolarisés au sein des écoles publiques. Engagement tenu. D’abord le Maire s’est rendu à Paris pour rencontrer le Ministre de l’Education Nationale. Celui-ci lui avait confirmé qu’une modification en cours d’année de l’organisation n’est pas à écarter. Un sondage a donc été réalisé par la Ville en octobre sur le retour à la semaine de 4 jours dès le 8 janvier 2018. 70% des familles Colmariennes ont participé à cette consultation. Résultat sans équivoque : 77,36% des votants se sont déclarés favorables au retour aux 4 jours d’école hebdomadaire. A noter que sur les quelque 3000 demandes de retour à la semaine des 4 jours, seuls 20 parents ont souhaité que cela n’intervienne qu’à la rentrée de septembre 2018

De même, les conseils d’école se sont prononcés dans leur très grande majorité (30 sur 35, 75,79% des voix) en faveur de la même solution, soit une organisation de la semaine scolaire en 8 demi-journées : les matins et les après-midis des lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il s’agit donc des mêmes conditions qui étaient applicables avant la rentrée scolaire de septembre 2015. Bien sûr, le dispositif de consultation et l’organisation de l’accueil des enfants dans les écoles à partir de janvier 2018 ont été arrêtés en total concertation avec les services de l’éducation Nationale. Toutes les conditions sont donc réunies pour que ce changement soit opéré sans complications.

La Ville de Colmar a été de tout temps opposée aux rythmes scolaires mis en place, sans concertation, par le précédent Gouvernement. Elle était largement suivie par la communauté éducative et les parents d’élèves. Les résultats des consultations enregistrés en cette fin d’année ont conforté la Ville dans sa démarche.

Yves HEMEDINGER 1er Adjoint au Maire - Conseiller Départemental

Edition #257 - Décembre 2017