Le coup de cœur des bibliothèques
La servante écarlate
Margaret Atwood
Robert Laffont, 1re édition en français 1987, réédition 2017
Futur proche. Après une chute brutale de la natalité et la naissance d’enfants monstres causée par la pollution chimique et nucléaire, la société totalitaire de Gilead s’installe dans la terreur. Des gardiens, sous le symbole d’yeux ailés, enlèvent les déviants en pleine rue. On les retrouve, quelques jours plus tard, pendus à un mur : terrible massacre collectif !
Les quelques femmes encore fertiles sont rééduquées dans des camps, perdant leurs noms et se trouvant transformées en esclaves sexuelles au profit des gouvernants et de leurs épouses légitimes. Vêtue de rouge, Defred devient, comme d’autres, « servante écarlate ». Ni amour, ni plaisir, étroite surveillance, isolement… Désespoir et tentation du suicide étreignent Defred et ses compagnes. Pour ne pas devenir folle, elle va raconter son histoire, raconter plutôt qu’écrire, activité interdite autant que la lecture… Rejoignant un réseau secret, elle fait tout pour fuir et gagner les terres libres du Nord.
Paru pour la première fois en 1985, ce roman inspiré par 1984 d’Orwell et par les sociétés fanatiques et puritaines du 17e siècle, est devenu un classique de la science fiction féministe. L’affaire Weinstein l’a remis au centre de l’actualité… La série américaine The handmaid's tale (= La servante écarlate) sera disponible au PMC en mai 2018.