Festival les Musicales : quand la musique régale !

du 4 au 13 mai

Pour cette nouvelle édition des Musicales, les plus grands musiciens d’aujourd’hui se réuniront à Colmar afin de servir un programme foisonnant.

L’orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Marc Coppey, ouvrira le bal avec Debussy. Beethoven sera ensuite à l’honneur avec sa symphonie héroïque et le 4e concerto pour piano interprété par Jean-Frédéric Neuburger, remarquable soliste. Debussy, fil rouge du programme, verra déployés ses préludes pour piano et l’intégrale de ses sonates. Le 350e anniversaire de François Couperin sera lui aussi célébré, par Kenneth Weiss, lors d’un récital dont le programme particulièrement riche résonnera sur le fameux clavecin Ruckers (1624) du musée Unterlinden.

Fidèles à leur goût pour les rencontres audacieuses, les Musicales mêleront Beethoven, Mozart, Mahler, Haydn, Haendel, Brahms, Bartók, Dvorák, Mendelssohn, Vivaldi, Weill ou Bruch avec une création mondiale, commande des Musicales à Benjamin Attahir. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ce jeune compositeur français fut remarqué par Pierre Boulez et Daniel Barenboim.

 

 

Si « la musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes », comme le dit Proust, les Musicales auront néanmoins le plaisir d’inviter leur public à de nombreux après-concerts informels, propices à la rencontre et à la conversation !

www.les-musicales.com

Edition #259 - Avril 2018