Minéral’orgie : les minéraux s’invitent au musée !
Dans une belle et originale mise en scène qui couvre deux salles du musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, le visiteur est saisi par l’immense richesse minéralogique des Vosges et de la plaine d’Alsace, découvrant aussi la place qu’elle occupe dans l’Histoire humaine.
Première rencontre : les minéraux métalliques et métaux que sont l’or, l’argent, le cuivre, le fer, le plomb, le zinc…
Il observe ensuite l’exploitation de ces minerais avant d’admirer, dans la dernière salle, les minéraux non métalliques tels le quartz, la calcite, l’aragonite, la dolomite mais aussi divers sels et une multitude de pierres rares, souvent vivement colorées, joies des collectionneurs.
En parlant de collections… Celles, très belles, de collectionneurs privés et du musée minéralogique de Strasbourg complètent avec brio celles du musée. Outils et autres objets originaux des mines sont prêtés notamment par l’association spéléologique de protection des anciennes mines, la fédération du patrimoine minier et le musée Unterlinden, illustrant l’exploitation des métaux dans notre région principalement du 16e siècle au 18e siècle. Beaucoup de ces pièces n’ont encore jamais été présentées au public !
Le massif vosgien compte près d’un millier de mines, aujourd’hui toutes abandonnées, mais dont des bénévoles ont reconstitué l’histoire… quand ils ne les ont pas, « tout simplement », rouvertes au public !