Groupe « Colmar veut bouger »

Le Printemps est de retour et avec lui l’envie de renouveau s’empare de nous. Fini le froid glacial, remisées les décorations et les lumières de Noël. Voici le temps de prolonger l’esprit de fête qui fait l’excellence de notre Ville, accueillir des initiatives inédites à l’instar de ce jeune maraîcher qui avait posé son piano au pied des immeubles du quartier Europe durant le Festival d’Hiver’Cité.

Combien d’enfants qui entourent alors le pianiste ont déjà assisté à un concert ? Combien fréquentent le Conservatoire de musique ? Combien trouvent en jouant d’un instrument un appel à l’exigence et à l’effort débouchant sur l’éveil d’un talent ? Hélas, lorsque le maraicher proposa d’animer ainsi son stand au Marché St Joseph, il se vit opposer un refus par la Municipalité au prétexte que la règlementation ne prévoit pas ce type d’activité. Il lui fallut batailler via les réseaux sociaux pour obtenir le droit de jouer 2 samedis en avril à titre exceptionnel. Pourquoi craindre un préjudice dans l’initiative de ce musicien des rues ?

Faisons évoluer le règlement pour que la musique puisse nous atteindre tous. Le succès rencontré par les pianistes de passage dans les gares qui proposent un instrument démontre les bienfaits d’une telle démarche. “Remember to look up at the stars and not down at your feet.”disait Stephen Hawking. Laissons notre musicien baladeur enchanter nos marchés et faire rêver les passants. Ne laissons pas filer une si belle initiative ailleurs, c’est une part de bonheur qui s’en irait avec elle.

Christian MEISTERMANN - Saloua BENNAGHMOUCH - Tristan DENECHAUD Eric SPAETY - Isabelle FUHRMANN

Edition #259 - Avril 2018