Le coup de cœur des bibliothèques
La tristesse du Samouraï
Victor del Árbol – Actes Sud, 2012
Mérida, 1941 : Isabel, femme d’un dirigeant franquiste, est enlevée et assassinée, laissant seuls un enfant fragile, Andres, et son grand frère, Fernando. Barcelone, 1981 : Maria, avocate connue, meurt à 35 ans d’un cancer du cerveau. Entre ces deux morts, un extraordinaire réseau de relations lie deux générations, marquées par les horreurs du franquisme et leurs conséquences. Comme dans une tragédie grecque, les enfants paient pour les crimes des parents. La construction du roman alterne les épisodes des années 40 et ceux des années 80. L’enquête laissera des zones d’ombre et des méchants impunis…
Beaucoup d’épisodes très forts dans ce roman : l’enrôlement forcé de Fernando dans la légion franquiste Azul (qui se battit aux côtés des nazis en URSS) et son internement en Sibérie jusqu’à la libération dans les années 50, la folie meurtrière dans laquelle sombre son jeune frère, Andres, le calvaire de Marta, fille de l’inspecteur de police César, la course contre la mort de Maria…
Grand roman noir de l’Espagne contemporaine et de la difficile construction démocratique après la mort de Franco et la tentative de putsch de 1981, ce roman a reçu de nombreux prix et fait connaître son auteur en France.
Victor del Árbol, auteur catalan de romans noirs, sera l’invité du festival du livre 2017 pour son dernier roman : La veille de presque tout (Actes Sud, 2017).